Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Game over pour la première génération de Nintendo Wii

Nintendo stoppe la production de la première génération de son console Wii, après sept années de commercialisation.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Game over pour la première génération de Nintendo Wii
Game over pour la première génération de Nintendo Wii

La Wii va rejoindre la Nes, la Gameboy, la Gamecube et la Famicom au musée Nintendo. La console de jeu, qui a introduit le concept de détection des mouvements du joueur à travers une manette révolutionnaire, cesse sa carrière. Nintendo a annoncé sur son site japonais l'arrêt de la production de la console. La Wii mini, un modèle allégé et low-cost lancé fin 2012, reste néanmoins fabriquée.

La fin de l'âge d'or de Nintendo ?

100 millions d'exemplaires de la Wii ont trouvé preneur dans le monde en sept ans, ce qui en fait la console la plus vendue de sa génération. Elle a relancé Nintendo en attirant une nouvelle typologie de joueurs, les "casual gamers" ou joueurs occasionnels. La Wii et ses deux manettes, la Wiimote et le Nunchuk, se sont même imposés dans les lieux inattendus comme les maisons de retraite.

Le modèle qui a succédé à la Wii, la Wii U, ne connaît pas le même succès populaire. Face à l'arrivée de consoles plus puissantes, Nintendo, qui a subi une perte opérationnelle en 2012, adopte une posture défensive. La firme japonaise a baissé le prix de ses consoles, lancé une version "diminuée" de sa 3DS tout en semblant incapable d'innover sur les interfaces de jeu. L'investissement dans la start-up Pux et le lancement d'un jeu en free-to-play répondent en partie à cette panne d'inspiration mais Nintendo semble impuissant face à l'essor de jeux sur tablettes et smartphones.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale