Gaspard, le bouton connecté qui vous veut du bien

La start-up française Gaspard annonce avoir inventé le "premier bouton d'entraide communautaire".

Une sorte de "panic button" à porter sur soi, qui donne l'alerte à un proche en cas d'urgence.

Partager
Gaspard, le bouton connecté qui vous veut du bien

Le bouton connecté inventé par la start-up Gaspard ressemble au bouton "versatile" du suédois Flic. Mais il est beaucoup plus petit (deux centimètres de diamètre, pour 4-5 grammes seulement) et n'a qu'une seule et unique fonction : donner l'alerte en cas d'urgence.

Un "panic bouton" et une communauté pour se rassurer

Une double pression sur le bouton et une alerte est aussitôt lancée. Il faut pour cela que le smartphone du porteur (compatible Bluetooth low energy) se trouve à moins de 12 mètres. "Le bouton peut être activé en cas d'agression ou de léger malaise, par exemple", avance l'inventeur de la puce cliquable, Nicolas Dasachy. L'alerte est alors donnée, soit à un proche préalablement sélectionné, soit à un membre de la communauté Gaspard se trouvant à proximité. Le destinataire reçoit un court message contenant une carte indiquant la position géographique de la personne ayant lancé l'appel.

La coque en silicone de Gaspard a la forme d'une sympathique tête d'insecte. Et ce n'est pas un hasard. "Les insectes communiquent avec leurs phéromones, c'est ce principe d'agrégation que nous reproduisons", glisse Nicolas Dasachy.

Cet objet fait penser au bouton d'alarme caché derrière le comptoir des bijouteries, pour prévenir discrètement la police en cas de braquage. Sauf qu'ici, il peut être épinglé sur un vêtement, comme un pin's, accroché à un porte-clés ou glissé dans la poche (avec le risque de le perdre, puisqu'il est minuscule).

Gaspard, dessiné en France mais fabriqué en Chine, sera disponible à la vente en septembre 2015, au prix de 29 euros.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS