Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

GDF Suez lance un incubateur de start-up spécialisé dans l'efficacité énergétique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le groupe GDF Suez a lancé ce lundi 9 mars son incubateur de start-up "pour une meilleure énergie dans la ville", développé en partenariat avec Paris&Co, l'agence de développement économique, d'attractivité et d'innovation de la Ville de Paris

GDF Suez lance un incubateur de start-up spécialisé dans l'efficacité énergétique
GDF Suez lance un incubateur de start-up spécialisé dans l'efficacité énergétique © Cofely Services

GDF Suez veut stimuler l'innovation des start-up de l'énergie. Le groupe français a lancé ce lundi 9 mars son incubateur, baptisé "pour une meilleure énergie dans la ville", développé en partenariat avec Paris&Co, l'agence de développement économique, d'attractivité et d'innovation de la Ville de Paris. Cette structure, installée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, vise à soutenir des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique des villes dans un contexte d'urbanisation croissante et pour assurer un environnement optimal aux citadins.

Covoiturage, robotique, big data... une première sélection de 5 start-up

Cinq start-up ont été sélectionnées pour intégrer ce nouvel incubateur, dont Sharette (covoiturage) et Partnering 3.0 (robotique), qui a déjà conclu un partenariat avec la filiale de GDF, Cofely Services, pour utiliser son robot Diya One. Parmi les autres jeunes pousses retenues, Smart Impulse a développé un compteur nouvelle génération qui fournit à chaque instant la répartition de la consommation par type d'usage (informatique, éclairage, ventilation, chauffage).

Datapole met au point de son côté des indicateurs de suivi d'activité, de mesure de performance et des outils d'aide à la décision, en particulier dans la gestion de l'eau et des déchets. Enfin, Energiency mêle "big data", "cloud" et analyse prédictive pour identifier et exploiter de nouveaux gisements d'économies d'énergie dans l'industrie.

Un groupe de plus en plus engagé dans le soutien à l'innovation

Cet incubateur vient compléter le fonds d'investissement dédié aux start-up, lancé l'an passé et doté de plus de 100 millions d'euros. Le fonds a réalisé sa première acquisition en août dernier avec le rachat du belge Powerdale, spécialisé dans le contrôle énergétique et la mobilité électrique. En janvier, il a réalisé un investissement de 7,2 millions d'euros pour une prise de participation minoritaire dans l'américain Tendril, spécialiste des solutions personnalisées de gestion des services à l'énergie. GDF Suez a également participé en février dernier à la levée de fonds de 100 millions d'euros réalisée par le toulousain Sigfox.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale