Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

GE s'associe à Qualcomm et Apple pour mettre de l'intelligence dans ses ampoules

GE suit l'exemple de Philips sur le marché de l'éclairage intelligent et connecté. L'américain annonce un partenariat avec Qualcomm et Apple sur le sujet.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

GE s'associe à Qualcomm et Apple pour mettre de l'intelligence dans ses ampoules
GE s'associe à Qualcomm et Apple pour mettre de l'intelligence dans ses ampoules © GE

Les ampoules connectées et autres systèmes d’éclairage intelligents se multiplient, sous l’impulsion notamment de Philips et d’Awox, spécialiste français des objets connectés. La branche éclairage de GE, qui fête ses 130 ans, ne veut pas manquer ce virage. La marque américaine annonce un partenariat avec Qualcomm et Apple pour développer des ampoules LED de nouvelle génération. Celles-ci contiendront des puces fabriquées par Qualcomm (afin d’envoyer et de recevoir des données) et seront compatibles avec le système smart home d’Apple, HomeKit. Il sera donc possible de contrôler son système d’éclairage par la voix avec Siri et de faire fonctionner ses ampoules de pair avec des capteurs et autres objets connectés.

DES APPLICATIONS DANS LA DISTRIBUTION ET LA SMART CITY

Mais GE pense aussi au public professionnel. Le géant américain va collaborer avec la filiale de Qualcomm Atheros pour développer un système de géolocalisation intérieure destiné aux magasins. Les capteurs seront intégrés au système d’éclairage du lieu, via les ampoules intelligentes de GE : ils permettront d’envoyer des informations contextuelles sur les smartphones des clients, en fonction de leur position. Les magasins pourront ainsi accumuler de précieuses données et personnaliser le parcours client grâce à la géolocalisation et au big data.

GE espère déployer ce système également dans des aéroports, hôpitaux. Plus largement, l’américain voit l’éclairage comme une composante clé de la smart city. Sa solution d’éclairage public connecté, permettant de générer des données en temps réel sur la circulation, la météo et le taux d’occupation des parkings, par exemple, va être testée dès l’été 2015 à San Diego et Jacksonville.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale