
Un musée ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 et gratuit ? Oui, car en ligne, directement accessible sur votre ordinateur. The Big Internet Museum est le musée de l’histoire d’Internet. Il a ouvert ses portes en 2012, et n’est certes pas tout neuf, mais ses collections sont régulièrement mises à jour. Si vous le connaissiez déjà, rien ne vous empêche donc de retourner y faire un tour.
Ce musée mise sur la sobriété. Sur un fond gris clair, une chronologie à faire défiler grâce aux touches de son clavier permet de parcourir l’histoire d’internet : du concept même du web inventé par Paul Otlet en 1934 à IRC en 1988 en passant par les émoticones en 1982, chacune de ces véritables pièces de musée est présentée et expliquée.
Vous l’aurez compris, ce musée de la webculture est le paradis des Lolcat, qui y ont d’ailleurs - tout naturellement - leur place :
Créé par trois publicitaires néerlandais, The Big Internet Museum entend faire participer ses visiteurs et propose aux internautes de voter pour les prochaines « œuvres » qui devront rejoindre la collection, déjà fournie. A vos souris donc si vous souhaitez que Grumpy Cat, les Anonymous, Mozilla ou Paypal en fassent partie !
Réagir