General Motors réorganise son activité logiciels avec la création d'une nouvelle division

Les véhicules sont de plus en plus définis par leurs logiciels, offrant des fonctionnalités et des mises à jour génératrices de revenus récurrents pour les constructeurs. L'américain General Motors crée une nouvelle division qui y est entièrement consacrée et a embauché un ancien responsable des services cloud d'Apple pour la diriger.

Partager
General Motors réorganise son activité logiciels avec la création d'une nouvelle division

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé le 9 mai 2023, la création d’une nouvelle division consacrée aux logiciels. Elle regroupera trois unités qui étaient jusqu'à présent distinctes au sein de l’entreprise : les systèmes d'exploitation, les technologies de l'information et du numérique, et les services numériques.

Le groupe s'est fixé pour objectif d'augmenter ses marges bénéficiaires et de doubler son chiffre d'affaires pour atteindre environ 280 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie. Et pour cela, il mise en partie sur le software.

Le logiciel au coeur des nouveaux véhicules

La création de cette division est en effet l’illustration concrète du plan de GM (et de beaucoup d’autres constructeurs), qui consiste à développer des logiciels en interne et à lancer des services, applications, fonctionnalités numériques embarquées et monétisables. Souvent proposées sous forme d’abonnement, ces solutions, qu'il s'agisse de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) ou de systèmes d'infodivertissement, permettent de générer des revenus récurrents et ainsi d'accroître leurs bénéfices.

L’ère du "véhicule défini par logiciel" (ou Software-Defined Car), poussée par le virage vers l’électrique, semble être proche, voire déjà là. "Nous sommes entrés dans la phase suivante de notre transformation technologique, axée sur la mise à l'échelle rapide de nouveaux modèles de véhicules électriques et de notre plateforme logicielle Ultifi", a déclaré Mary Barra, directrice générale de General Motors, dans le communiqué.

Un ancien cadre de la division cloud d’Apple aux manettes

Aux commandes de cette nouvelle unité, Mike Abbott, ancien vice-président de l'ingénierie au sein de la division cloud d'Apple. Il rejoindra GM en tant que vice-président exécutif des logiciels à compter du 22 mai.

"L'expérience de Mike en tant que fondateur et entrepreneur, conjuguée à ses antécédents en matière de création et de fourniture de certaines des solutions logicielles les plus convaincantes du marché font de lui un excellent candidat pour GM", a affirmé la directrice dans le communiqué.

Cette embauche intervient quelques semaines après que GM a annoncé qu'il abandonnait CarPlay d’Apple et Android Auto dans ses voitures électriques, leur préférant un système maison, développé en collaboration avec Google.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS