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[Genève 2019] Avec sa nouvelle 208, Peugeot parie sur les nouvelles technologies

Présentée à l'occasion du salon de l'automobile de Genève, la nouvelle Peugeot 208 a été pensée pour contenir de nombreuses innovations. La citadine a été dotée de nombreux ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) et d'un combiné numérique 3D.  

mis à jour le 06 mars 2019 à 21H51
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Avec sa nouvelle 208, Peugeot parie sur les nouvelles technologies
[Genève 2019] Avec sa nouvelle 208, Peugeot parie sur les nouvelles technologies © peugeot

La nouvelle Peugeot 208 a pris son premier bain de foule au salon de l'automobile de Genève 2019. Avec cette citadine nouvelle génération, Peugeot met ses technologies à la portée du plus grand nombre. Le constructeur auto a fait de celles-ci l'un des trois piliers de ce modèle avec le design et la motorisation au choix.

 

Même niveau d'ADAS que sur une 508

Pour commencer, "un grand nombre d'ADAS, des systèmes avancés d'aide à la conduite", sont proposés sur la 208, annonce à L'Usine Digitale Guillaume Clerc, chef de projet 208. La citadine est équipée du "même niveau d'ADAS que celui proposé sur une 508, le plus haut de gamme de Peugeot, à l'exception du système night vision (système de vision de nuit, NDLR) qui n'est pas nécessaire sur ce modèle", détaille-t-il.

 

Régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de la position dans la voie de circulation, système actif de surveillance d’angle mort… sont notamment proposés. "On a tout ce qu'il faut pour écrire le chemin de la conduite autonome", assure-t-il. Les ADAS proposés ne sont qu'un début et le véhicule autonome est encore loin d'être commercialisé, mais les proposer sur une citadine comme la 208 permet à un plus grand nombre de les prendre en main.


Un combiné numérique 3D

Autre technologie mise en avant par le constructeur : l'i-Cockpit. "Né avec l'actuel 208 il y a six ans, comme le rappelle Guillaume Clerc, il est amélioré génération après génération". L'élément majeur dans cette nouvelle version équipant la Peugeot 208 est le combiné numérique 3D. Ce combiné tête haute est facilement visible par le conducteur sans qu'il n'ait à trop bouger la tête puisqu'il est fixé au-dessus du volant. Les équipes de Peugeot ont astucieusement réalisé ce combiné 3D en équipant la 208 "d'un écran vertical et d'un écran horizontal qui est caché dans la casquette et se reflète dans une lame" donnant cet effet 3D, explique Guillaume Clerc.

 

 

La 3D permet de hiérarchiser les informations en mettant les données les plus importantes au premier plan. Grâce à cette techno, Peugeot a mis en place des alertes en forme d'animation afin d'attirer le regard du conducteur. Enfin, ce combiné numérique 3D est particulièrement utile pour le système navigation. Si le conducteur tourne la tête sur sa droite, un écran central tactile disponible en 5, 7 ou 10 pouces contient les informations secondaires.

 

 

Lorsqu'elles ont commencé à travailler sur la conception de ce nouveau Peugeot 208 en 2003, les équipes de Peugeot ont écarté la mise en place d'un système de réalité augmentée puisqu'il n'y "avait pas de solution économique qui soit industrialisable rapidement", déclare Guillaume Clerc. Autre point soulevé par le chef projet 208 : il faut implémenter sur le véhicule des technologies comprises et utilisées par les clients.

 

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