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[Genève 2019] Avec son CLA Shooting Brake et son Concept EQV, Mercedes mise sur la connectivité

Mercedes dévoile ce mardi 5 mars 2019 la version Shooting Brake de son nouveau CLA à l'occasion du salon de l'automobile de Genève. Le constructeur en profite également pour y présenter le concept car EQV dont la version de série sera révélée à Francfort en septembre 2019. Les deux misent sur leur connectivité et l'assistant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) pour séduire.
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Avec son CLA Shooting Brake et son Concept EQV, Mercedes mise sur la connectivité
Mercedes a dévoilé son concept EQC à l'occasion du salon auto de Genève. © Léna Corot

A l'occasion du Salon de l'automobile de Genève, Mercedes a présenté mardi 5 mars 2019 le CLA Shooting Brake et le concept car EQV. Le premier sera commercialisé en septembre 2019 pendant que le second verra "sa version de série dévoilée à l'occasion du salon de l'auto de Francfort", si l'on en croit Benjamin Kaehler, head of eDrive@VANs chez Mercedes… Si l'un est déjà une réalité et l'autre pas encore, ces deux véhicules misent sur la connectivité.

 

Assistant intelligent et reconnaissance vocale

Sur le tableau de bord du CLA Shooting Brake, deux écrans de 10 pouces sont collés l'un à l'autre. Logiquement, le CLA Shooting Brake est équipé du système Mercedes-Benz User Experience (MBUX) constamment amélioré par le constructeur. Assistant intelligent, reconnaissance vocale et navigation à réalité augmentée sont ainsi proposés.

 

La commande vocale, qui est activée à l'aide d'un simple "Hey Mercedes", ne répond qu'aux commandes de la dernière personne qui l'a activée. Les personnes présentes dans la voiture peuvent donc discuter sans le déclencher. Il est également possible de communiquer avec cet assistant intelligent à l'aide de certains gestes simples, ce qui permet de lui donner facilement des indications.

 

Mercedes, constructeur premium, essaye de pousser la personnalisation au maximum. Le système implémenté dans le CLA Shooting Brake est capable de distinguer les envies du conducteur et du passager et sait sur quel siège la fonction de massage doit être activée. Il est aussi possible de cibler et de paramétrer les fonctions de climatisation et les ambiances lumineuses et musicales de la voiture selon les besoins de chacun. Le CLA Shooting Brake est aussi doté d'un "energizing coach" qui recommande selon la situation de chacun le programme "Packs energizing" le mieux adapté. Ce programme prend en compte les données d'une montre connectée Mercedes ou d'une autre montre connectée compatible.

 

 

 

 

Un concept EQV et plusieurs mobilités

Le Concept EQV est un van électrique conçu pour répondre à différentes formes de mobilité : que ce soit le transport de personne ou un simple véhicule personnel. A Genève, le véhicule est présenté dans une version six sièges mais il pourrait largement en contenir 7 ou 8. Le coffre du van est aussi modulable en fonction des besoins. Le Concept EQV est lui aussi pensé pour être doté de l'assistant personnel MBUX.

 

 

Pour promouvoir ses véhicules électriques, Mercedes est conscient qu'il faut développer les bornes de recharge et faciliter leur accès. Grâce "au portail Mercedes me il est possible de trouver une borne de recharge et de la payer", rappelle Ola Källenius, membre du directoire chez Daimler et responsable de la recherche et du développement chez Mercedes. Le constructeur utilise l'univers MBUX, que ce soit dans ou en dehors du véhicule pour faciliter l'utilisation d'un véhicule électrique. Et Ola Källenius rappelle aussi que de nouvelles bornes de recharges devraient voir le jour dans les années à venir.

 

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