Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Gérer ses données : une activité à temps plein

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Elle se situe au cœur de tous les enjeux. La donnée représente la mine d’or de tous les sites Internet marchands. Grâce à elle, l’administrateur du site dispose de toutes les informations de ses clients et de ses visiteurs. Elle est essentielle à la mise en place d’opération marketing pertinente.

La gestion des données numériques constitue un enjeu stratégique pour les entreprises présentent sur le web. L’évolution des nouvelles technologies de l’information et des communications, le social média ou encore le développement de solution d’hébergement et de mutualisation de données appelée aussi « Cloud computing » ont directement contribué à la multiplication des informations transitant par Internet. Et, par ce biais, ont apporté une meilleure connaissance du consommateur.

Les acteurs du numériques l’ont bien compris, à l’instar des Facebook, Twitter et autres Google, investir pour collecter, traiter et stocker les informations personnelles des Internautes représente une priorité. Face aux décisions des pouvoirs étatiques et aux réglementations internationales, les acteurs du web 2.0 ont désormais l’obligation de concilier impératifs commerciaux et respect des libertés individuelles.

 

Solutions de stockage pour tous les besoins

Considérée par de nombreux observateurs comme « l’or noir de l’économique numérique », la donnée, appelée aussi Big Data lorsqu’elle poursuit un objectif commercial, nécessite d’être stockée pour être exploitées. Après l’ère de l’archivage sur papier, sur film, DVD, est venue celle du disque dur, du « cloud » ou encore du datacenter. Des solutions d’archivages qui se sont multipliées en quelques années afin de proposer un service simple, sécurisé et pérenne permettant aux sociétés actives dans le secteur du e-commerce de gérer une quantité grandissante d’informations. Responsable de PME, employé de grandes entreprises mais aussi architectes, médecins ou encore photographes ont tous l’obligation de relever le même défi : conserver leurs données dans la durée au meilleur coût.

 

De la protection à l’analyse de données

De nombreux prestataires proposent des offres sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises. Outre le stockage, ces entreprises spécialisées proposent de crypter les informations, de sécuriser les réseaux mais aussi de procéder à l’analyse prédictive en vue d’optimiser le e-commerce. Très utilisé dans les secteurs de la banque, du tourisme, ou encore des télécommunications, cette capacité à analyser des données en vue d’extrapoler des résultats futurs influence directement les prises de décisions et la mise en place d’une web stratégie.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale