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Getfluence lève 5 millions d'euros pour étendre sa plateforme de mise en relation entre annonceurs et médias en Europe

Levée de fonds La pépite toulousaine Getfluence boucle un tour de table de 5 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa place de marché dédié au brand content, ou contenus sponsorisés. Les précisions de Marc de Zordo, CEO et fondateur, sur la feuille de route de la start-up occitane.
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Getfluence lève 5 millions d'euros pour étendre sa plateforme de mise en relation entre annonceurs et médias en Europe
Getfluence lève 5 millions d'euros pour étendre sa plateforme de mise en relation entre annonceurs et médias en Europe © GETFLUENCE

La start-up française Getfluence annonce ce mardi 12 janvier une première levée de fonds de 5 millions d’euros, équitablement répartie entre equity et dette, auprès de Reflexion Capital, Irdi Soridec Gestion, Celeste Management et plusieurs business angels via WeSprint et Angelsquare Capital. L’opération a été menée par KPMG Corporate Finance.

Ce tour de table doit permettre à la start-up d’accélérer son internationalisation. Elle a ouvert un bureau en Espagne et en Italie, et souhaite poursuivre son expansion pan-européenne en Allemagne et au Royaume-Uni. Pour accompagner son déploiement, elle annonce recruter plus de 40 profils (commerciaux, achats et marketing) au cours des deux prochaines années qui seront répartis dans les 5 pays où elle va opérer.

Optimiser le sourcing, le format et le suivi des campagnes
Créée en 2018 par Marc de Zordo, spécialiste de la monétisation de blogs, Getfluence a mis au point une marketplace qui référence la presse digitale en Europe. Elle est dédiée au brand content, et spécialisée dans l’organisation et la diffusion de campagnes d’articles sponsorisés. Elle vise les marques et agences pour leur fournir une plateforme européenne entièrement optimisée et automatisée et leur permet gérer leur influence éditoriale.

Getfluence simplifie par exemple l’identification de médias presse et blogs influents en fonction des besoins, et automatise également l’organisation, la production et la diffusion des campagnes de brand content. Les annonceurs peuvent accéder à un large panel de médias européens et sectoriels, sans avoir à effectuer le travail, chronophage, de sourcing, tout en bénéficiant "d’une transparence tarifaire", assure la start-up. Les annonceurs peuvent y organiser et diffuser une campagne de brand content "en seulement quelques heures au lieu de plusieurs jours traditionnellement". "Notre plateforme permet de structurer et d’optimiser un marché qui fonctionnait jusqu’ici par échanges d’emails", explique Marc de Zordo.

Au-delà de la recherche de média, la jeune pousse optimise l’offre et sa négociation, la gestion des briefs de campagne au niveau national et international et réalise des reporting complets. "La plateforme syndique les besoins des annonceurs pour leur permettre d’accéder à un format publicitaire informatif et puissant, visant à développer leur crédibilité, mettre en confiance à travers un article informatif et ainsi mieux inciter à l’achat", résume Marc de Zordo.

Elle propose plusieurs formats, de l’article sponsorisé au publi-rédactionnel en passant par l’article natif intégrant un plan média. Les utilisateurs se connectent à une interface ergonomique et peuvent choisir les médias qui les intéressent et développer leur notoriété, consolider leur branding ou encore maîtriser leur e-réputation et optimiser leur SEO.

4 millions de CA et la rentabilité en 2020
Le modèle économique de la jeune pousse occitane repose sur le prélèvement de commissions, de l’ordre de 30%. Si les solutions concurrentes existent sur certains marchés comme en Espagne (Coobis) ou au Royaume-Uni (Platform 360), la particularité de Getfluence est d’adresser les marchés à l’échelle européenne. "Les besoins des annonceurs sont internationaux, toutes les entreprises veulent faire la une des médias de leur secteur", poursuit Marc de Zordo. Elle a bénéficié pour chaque marché de l’accompagnement du programme d’accompagnement Impact, conçu par Business France et Bpifrance.

Dans un écosystème publicitaire en pleine évolution, notamment depuis l’entrée en vigueur du RGPD et la transformation du marché du retargeting, "le brand content devient l’élément phare de la publicité native car il permet de mentionner naturellement une marque, produit ou service au sein même d’un article informatif et à valeur ajoutée", explique le dirigeant. La start-up travaille aujourd’hui au lancement de deux nouveaux formats, vidéo et audio (podcast), sponsorisés.

Getfluence emploie à date 20 personnes et travaille pour plus de 500 annonceurs, parmi lesquels Publicis, OVH, LVMH, Withings… Elle référence 10 000 médias presse et blogs en Europe, dont Challenges, Le Point, The Independant, Forbes ou encore Grazia. En 2020, elle a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros, en croissance de +75% par rapport à 2019, et a déjà atteint la rentabilité.

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