Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Global Savings Group annonce le rachat du spécialiste français du cashback iGraal à M6 Group

Le groupe média M6 a vendu ses parts dans la société française de cashback iGraal à Global Savings Group (GSG), entreprise allemande spécialisée dans le marketing digital, pour 123,5 millions d'euros sous la forme d’une cession partielle en numéraire.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Global Savings Group annonce le rachat du spécialiste français du cashback iGraal à M6 Group
Global Savings Group annonce le rachat du spécialiste français du cashback iGraal à M6 Group © Pixabay - rostichep

iGraal, filiale de M6 Group, a passé un accord avec l’Allemand Global Savings Group selon lequel la société française passe dans le giron de l'entreprise allemande. Une opération qui s’élève à 123,5 millions d’euros, dont 35 millions en numéraire et le reste sous forme d’échange de titres, et qui consolide la trésorerie du groupe média français.

D'après la société basée à Munich, ce rapprochement lui permet de devenir "la plus grande plate-forme de récompenses, d'épargne et de contenu d’achat en Europe". Une consolidation du marché du cashback qui devrait permettre aux deux partenaires de rassembler "plus de six millions de membres" et de "connecter les annonceurs à environ 400 millions de consommateurs", selon des chiffres de 2019.

Des extensions gratuites pour les e-shoppers

Basée à Paris et lancée en 2006, iGraal s’est spécialisée dans les dispositifs de cashback. Ceux-ci permettent à un acheteur de bénéficier d’offres sur les sites e-commerce partenaires au travers d'une extension gratuite installée par l’utilisateur, qui détecte automatiquement les e-commerçants partenaires. La société, acquise par M6 Group en 2016, revendique 5 000 sites partenaires en Europe et plus de 3,5 millions de membres. Ces offres, souvent sous forme de coupons, permettent à des sociétés comme iGraal et GSG d’engranger des interactions supplémentaires et donc de collecter de précieuses informations sur les comportements d’achat en ligne des consommateurs.

GSG espère donc que ces données supplémentaires lui permettront de concevoir une plate-forme publicitaire "encore plus intelligente" pour ses partenaires. Elle vise pour 2020 plus d’un demi-milliard de points de contact e-commerce et plus de 40 millions de transactions... "Si la récession mondiale du coronavirus le permet", prévient le spécialiste du marketing digital.

En janvier 2019, l’entreprise allemande avait déjà rachetée le Britannique Pouch, qui a conçu une extension similaire, disponible sur plus de 3 000 sites au Royaume-Uni. En France, son grand rival Poulpeo (groupe RetailMeNot), s'est positionné avec un service valable en ligne mais aussi en magasin, activité historique du cashback.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media