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Glovo veut multiplier les locaux dédiés aux livraisons rapides à domicile

Vu ailleurs La pépite espagnole Glovo a conclu un accord avec l'entreprise spécialisée dans l'immobilier Stoneweg. Cette dernière va investir 100 millions d'euros pour développer des "dark stores" qui seront occupés par la start-up. Ces "dark stores" sont des entrepôts permettant aux partenaires de Glovo d'entreposer leurs produits destinés à la livraison.
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Glovo veut multiplier les locaux dédiés aux livraisons rapides à domicile
Glovo veut multiplier les locaux dédiés aux livraisons rapides à domicile © Glovo

Glovo veut accélérer la mise en place de ses "dark stores", des lieux stockant des produits uniquement dédiés à la livraison à domicile, sans possibilité d'acheter en magasin. La start-up espagnole a annoncé mardi 19 janvier 2021 avoir conclu un accord avec l'entreprise suisse spécialisée dans l'immobilier Stoneweg, comme le rapporte Bloomberg.

Cette dernière va investir 100 millions d'euros pour construire ou rénover des bâtiments intégrant des "dark stores" dans les marchés où Glovo opère comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Roumanie. La start-up s'est engagée à occuper ces biens pour une période indéterminée. Les détails concernant les baux d'occupation conclus avec Stoneweg ne sont pas précisés.

Le Q-commerce, un service B2B
Ces locaux sont le point de départ des services de Q-commerce (pour "Quick Commerce") qui permettent aux enseignes de stocker leurs produits dans des entrepôts dédiés à la livraison situés en milieu urbain. Cette proximité permet une livraison très rapide. Glovo présente sa solution comme une façon pour les professionnels d'externaliser complètement leur service de livraison.

La start-up dispose aujourd'hui de 18 "dark stores" et aimerait en avoir une centaine d'ici la fin de l'année. "Nous voyons cela comme la troisième génération de commerce après la manière traditionnelle de faire des achats, puis l'e-commerce, et maintenant les achats rapides qui permettent d'être livré en 30 minutes à domicile", commente Oscar Pierre, CEO de Glovo, auprès de Bloomberg.

Glovo a commencé à exploiter des "dark stores" en 2019 pour diversifier ses activités au-delà de la livraison de nourriture. Ce secteur étant ultra-concurrentiel et bouché, celui de la livraison de biens de grande consommation l'est un peu moins. Toutefois, Amazon est très bien implanté et propose un service de livraison en un jour avec son service Prime. Un délai encore plus raccourci puisque Glovo promet une livraison en 30 minutes seulement.

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