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GM dévoile son plan pour faire de ses voitures de véritables objets connectés

Le constructeur automobile General Motors donne les détails de son plan d'action pour transformer ses voitures en véritables "smartphones sur roues".
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GM dévoile son plan pour faire de ses voitures de véritables objets connectés
GM dévoile son plan pour faire de ses voitures de véritables objets connectés © D.R.

Dans une interview avec GigaOM, le directeur de l'écosystème des développeurs de General Motors Nick Pudar a expliqué le plan du constructeur automobile pour ouvrir encore plus ses modèles à la créativité des développeurs d'applications tierces.

Le nouveau plan d'action prévoit d'exposer complètement le coeur du véhicule et ses données aux développeurs, y compris son système numérique OnStar.

Refonte du système

Les développeurs pourront désormais créer une application qui fonctionnera sur les trois lignes de véhicules, grâce à une seule plateforme harmonisée. Chevy, Cadillac et Buick continueront toutefois d'utiliser leurs plateformes respectives.  "On peut choisir d'avoir une application ciblant une expérience spécifique comme Cadillac si l'on veut, mais ce n'est pas une nécessité", explique Nick Pudar.

L'accès au magasin d'applications se fera depuis le tableau de bord, et tous les logiciels nécessaires pour les différentes applications seront téléchargés directement dans la mémoire. Les smartphones fourniront la connexion, mais dès 2015, de nouveaux modèles devraient posséder des puces LTE connectées directement au système de l'opérateur mobile américain AT&T, donnant le choix de deux options aux conducteurs.

Ces bouleversements à venir signifient toutefois que les nouvelles applications seront peu compatibles avec les anciens systèmes de General Motors. C'est une sorte de nouveau départ numérique pour le constructeur.

Un accès aux données sans précédent

General Motors donne également accès aux développeurs à ses aspects télématiques de contrôle à distance du véhicule, disponibles depuis son système numérique OnStar. Par exemple, le partenariat du constructeur avec le service de partage de voitures RelayRides, dont les membres peuvent utiliser OnStar pour utiliser et ouvrir une voiture, réservée via l'application mobile.

Selon Pudar, une agence de location de voiture pourrait, en utilisant les API de General Motors, créer des applications pour permettre de personnaliser une voiture pour chaque conducteur. La voiture pourrait s'ouvrir à l'approche du conducteur, mais également intégrer à l'avance les destinations, radios et services internet préférés du conducteur via l'application.

Malgré toutes ces avancées, il semble que le magasin d'applications de General Motors sera très contrôlé, sur le modèle d'Apple, et que le processus de sélection des applications créées pour ses véhicules sera encore plus ardu que celui des smartphones.

Nora Poggi

 
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