GM licencie 14 000 employés "pour accélérer sa transition vers le véhicule autonome et les services de mobilité"

Le constructeur automobile General Motors va fermer 5 usines et licencier plus de 14 000 employés aux Etats-Unis et au Canada. Une décision que l'entreprise justifie par le besoin d'accélérer le repositionnement de l'entreprise vers le véhicule autonome et les solutions de mobilité.

Partager
GM licencie 14 000 employés

General Motors annonce d'importants licenciements ce 26 novembre 2018. Le constructeur automobile indique vouloir "accélérer sa transformation" dans un communiqué. Traduction : 5 usines fermées et plus de 14 000 postes supprimés en Amérique du Nord, soit environ 15% de sa masse salariale. Les cadres ne sont pas épargnés dans l'affaire, leur nombre étant réduit de 25% d'après GM.


Les usines d'assemblage d'Oshawa (Ontario, Canada), de Lordstown (Ohio) et de Detroit-Hamtramck (Michigan) fermeront après décembre 2019, de même que les usines de fabrication de moteurs de White Marsh (Maryland) et Warren (Michigan). Deux autres usines hors de l'Amérique du Nord seront aussi fermées d'ici fin 2019.

Accélération du repositionnement vers les véhicules autonomes et les solutions de mobilité

D'après GM, ces changements s'inscrivent dans son repositionnement stratégique vers les véhicules autonomes et les véhicules électriques. "Ces actions poursuivent notre transformation pour devenir plus agile, résilient et rentable, a déclaré Mary Barra, CEO de l'entreprise. Nous sommes conscients qu'il nous faut rester en avance par rapport aux évolutions du marché et aux attentes des clients pour garantir un succès à long terme."

GM indique s'attendre à 6 milliards de dollars d'économies suite à cette restructuration. Des fonds nécessaires aux lourds investissements que requiert sa nouvelle stratégie dans les véhicules autonomes et les services de mobilité. Plus concrètement, les ventes du constructeur sont en baisse aux Etats-Unis et en Chine depuis plusieurs années, or ce sont ses deux plus gros marchés. Les taxes sur l'importation d'acier imposées par le gouvernement Trump un peu plus tôt cette année n'ont pas aidé, l'entreprise affirmant qu'elles lui ont coûté 1 milliard de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS