Google a accès aux données de 1,6 million de patients londoniens...
Un accord signé entre Deep Mind, l'entité dédiée à l'intelligence artificielle de Google, et le service national de santé britannique (NHS) permet au géant américain d'accéder aux données médicales de 1,6 million de patients.
SOPHIE EUSTACHE
Google ne se cache plus de ses ambitions dans la santé. Mais l'omniscience accordée du géant du web a dépassé les bornes, comme en témoigne un article de New Scientist. Le magazine scientifique a eu accès à un document qui dévoile un accord entre Google et le service national de santé britannique (NHS). Cet accord, signé entre l’entité d’intelligence artificielle Deep Mind et le NHS, donne à Google accès aux données de santé de 1,6 million de patients passés par trois hôpitaux londonien sur les cinq dernières années. Il s’agit de données sensibles, sur des personnes atteintes du VIH, ayant fait des overdoses ou subi des avortements…
Une appli pour surveiller les patients
Deep Mind avait annoncé travailler avec le NHS en février dernier, en vu de développer une application appelée Streams, rapporte The New Scientist. L’objectif de l’application : faciliter la surveillance des patients atteints de maladies rénales, mais le rapport suggère que Deep Mind a un agenda pour aller encore plus loin. Le document révèle d’ailleurs que l’entreprise développe aussi une plateforme appelée Rescue Patient, qui fournira à l’administration du NHS des services d’analyse de données, dont l’analyse en temps réel de données clinique pour faciliter les décisions diagnostiques.
Si l’accord établit clairement que Deep Mind ne peut pas exploiter ces données à des fins commerciales et qu’il devra les effacer en septembre 2017, la quantité de données récupérée par l’entreprise inquiète.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir