Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google a conçu une visite du château de Versailles en réalité virtuelle

Vidéo Le géant américain Google a annoncé avoir procédé à une captation du château de Versailles en réalité virtuelle. Le projet, accessible via la plate-forme Steam depuis début septembre, a eu recours à la photogrammétrie et couvre une surface totale de 36 000 mètres carrés. Il s’agirait de la plus grande opération du genre ayant jamais eu lieu sur le site.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google a conçu une visite du château de Versailles en réalité virtuelle
Google a conçu une visite du château de Versailles en réalité virtuelle © Google

Les visiteurs pourraient ne plus avoir besoin de patienter des heures dans une file d’attente pour visiter le château de Versailles. Le site, l’un des plus visités au monde, a bénéficié d’une captation en réalité virtuelle. 24 pièces et 36 000 mètres carrés : l’opération, menée par Google, serait le projet de photogrammétrie – une technique qui permet de reconstituer la vision stéréoscopique humaine de manière fidèle, en portant une attention particulière à la modélisation des reliefs – "le plus important jamais mené dans l’ancienne résidence de Louis XIV".

 

UN TRèS BON NIVEAU DE DéTAIL

Les propriétaires d’un casque HTC Vive, Oculus Rift ou Valve Index peuvent dès à présent découvrir une centaine de sculptures, tableaux et toutes sortes d’œuvres d’art avec un très bon niveau de détail. Google indique avoir "collecté plus de 4 TB de données et arrangé quelque 15 milliards de pixels". L’application mise au point par le firme de Mountain View permet, entre autres, de visiter les appartements du roi et de la reine, la chapelle et l’opéra royaux, mais aussi la fameuse galerie des Glaces. C'est le fruit d'une collaboration de cinq ans entre ces deux étonnants partenaires, "pour montrer et observer du plus près possible notre héritage dans sa diversité la plus totale".

 

 

 

Accessible via Steam, l'expérience "VersaillesVR : le château est à vous" a aussi été modélisée à partir de 132 000 clichés. Au cours de la visite, il faut cliquer sur les différents éléments pour obtenir des fiches d'information. "Tapisseries, peintures, plafonds, sculptures et meubles, tout est à portée de contrôleurs pour vous donner un accès libre et privilégié aux trésors de Versailles. Pour une expérience des plus intimes, passez en mode nuit et explorez le château à la lueur des feux de cheminées", laisse entrevoir la description sur la plate-forme de distribution de contenus en ligne.

 

Pour ceux qui ne possèdent pas de casque, la firme de Mountain View profite de ce projet d’envergure pour proposer une exposition photo en ligne, qui comprend près de 400 biens et artefacts. Six pièces sont ainsi accessibles sur le site de Google Arts & Culture… et commentées par des experts.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale