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Google a consacré 58,5 millions de dollars au lobbying en dix ans

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Internet, fibre, voiture autonome… le géant de Mountain View ne regarde pas à la dépense lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts auprès des élus républicains ou démocrates. Selon le Center for Responsive Politics, un organisme américain spécialisé sur les questions de lobbying, Google a ainsi destiné 58,5 millions de dollars (43,8 millions d’euros) a cette activité aux États-Unis depuis son entrée en Bourse en 2004. Il y a dix ans, l’entreprise a dépensé 180 000 dollars en lobbying et était considéré comme la 1892e entité consacrant un budget à des opérations d’influence. Pour le seul premier semestre de 2014, ce montant a atteint 9,3 millions de dollars (quelque 7 millions d’euros), soit 8,9 millions de dollars pour Google à proprement parler et 460 000 dollars pour Motorola. Le groupe est aujourd’hui dans le top 10 des entités, institutions ou entreprises défendant ardemment leur image.

Luis Ivars

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