Google condamné à une amende de 30 millions d'euros pour abus de position dominante en Corée du Sud
Le régulateur antitrust sud-coréen estime que Google a violé la loi en imposant aux développeurs de jeux mobiles une exclusivité sur le Play Store, de 2016 à 2018.
Le régulateur sud-coréen de la concurrence (KFTC) a infligé le 11 avril une amende de 42,1 milliards de wons (environ 30 millions d'euros) à Google pour avoir empêché les développeurs de publier leurs jeux mobiles sur une boutique d'applications coréenne baptisée One Store, rivale de Google Play.
L'abus de position dominante porte sur la période entre juin 2016 et avril 2018, durant laquelle Google a imposé aux développeurs de publier leurs jeux en exclusivité sur le Play Store en Corée du Sud, sans quoi ils ne seraient pas listés. Cela aurait contribué selon la KFTC à faire passer sa part de marché, sur le marché des applications Android, de 80-85% à 90-95%.
One Store est le premier concurrent de Google Play en Corée du Sud. Cet app store a été fondé en 2016 par trois opérateurs télécoms : SK Telecom, KT et LG Uplus, qui se sont associés au géant du web coréen Naver.
Google collectionne les amendes en Corée
Google a réagi à la décision de la KFTC en déclarant qu'il n'avait pas violé la loi locale, et qu'il se réservait la possibilité de faire appel.
La KFTC avait déjà condamné Google pour abus de position dominante en 2021, sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles, ce qui avait coûté 177 millions de dollars à l'américain. Un autre régulateur, celui en charge des données personnelles, lui a adressé une note de 50 millions d'euros en 2022 pour ne pas avoir correctement recueilli le consentement des internautes dans le cadre de ses opérations de publicité ciblée.
Dans le pays, Google est par ailleurs désormais tenu de proposer des moyens de paiement alternatifs au sien sur le Play Store, depuis une loi datant de fin 2021.
SUR LE MÊME SUJET
Google condamné à une amende de 30 millions d'euros pour abus de position dominante en Corée du Sud
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir