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Google continue d'éduquer les PME françaises aux bienfaits d'Internet

Après Marseille, la deuxième phase du grand plan national orchestré par la filiale française de Google afin de sensibiliser les petites entreprises au business sur internet se déroule à Lille.
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Google continue d'éduquer les PME françaises aux bienfaits d'Internet
Google continue d'éduquer les PME françaises aux bienfaits d'Internet © D.R. - The Verge

L'opération "Mon entreprise en ligne" de Google continue. Après Marseille il y a deux ans, voici que les émissaires de la filiale française du géant de l'internet vont poser leurs pénates à Lille dès le 25 mars.

Le but ? Inciter les TPE, PME, artisans et commerçants à basculer sur Internet afin de profiter des vertus du commerce en ligne. "Les très petites entreprises restent très éloignées d'internet, et cette situation évolue peu", résume à l'AFP Christian Sainz, en charge du numérique à la CGPME, organisation patronale représentative des petites et moyennes entreprises.

Pour Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France, il s'agit de combler "un retard". "La France est 21e sur les 27 membres de l'OCDE quant à la numérisation des PME, et moins de 4 % du PIB est lié au numérique", déplore le dirigeant dans les colonnes du Figaro.

Et d'assurer que l'initiative de Google est tout sauf "commerciale", sinon "cela ne marche(rait) pas". "On parle de nos outils, mais les professionnels peuvent décider d'aller sur PagesJaunes, de monter un site Web ou un profil Facebook", assure celui qui passera la main à la tête de Google France à l'australien Nick Leeder le 1er avril.

Selon Le Figaro, en 2012, lors de l'expérience menée dans la région de Marseille, 20 000 entreprises ont été approchées par le biais de la Chambre de commerce et d'industrie locale, et la moitié est passée sur internet. Avant de parvenir à quadriller le territoire entier, les émissaires de Google ont du pain sur la planche.

Elodie Vallerey

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