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Google déploie Swirl, un format publicitaire de création 3D

Dévoilé sous une version bêta il y a un peu plus d'un an, Swirl est un format publicitaire qui permet notamment aux marques de créer des modèles 3D. Google espère bien convaincre les annonceurs avec ce format testé par Nissan, Adidas ou encore Purina.
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Google déploie Swirl, un format publicitaire de création 3D
Google déploie Swirl, un format publicitaire de création 3D © Google

Google a annoncé ce jeudi 9 juillet dans un billet de blog déployer son outil Swirl, qui était jusqu’alors disponible en version bêta auprès de plusieurs marques. Le format Swirl permet aux annonceurs de créer des bannières publicitaires qui intègrent entre autres des modèles 3D.

Swirl permet à un utilisateur d'interagir avec une référence, un sac par exemple, comme s’il le tenait dans ses mains. Le produit peut pivoter ou encore s’agrandir, tandis que l’annonceur peut insérer des informations dans la modélisation du produit. L'idée est de proposer un format interactif et immersif autour d'un produit afin de susciter l'attention des consommateurs. 

Plus d'engagement que des images statiques
Le format est disponible via Display & Video 360. Pour créer une publicité Swirl, l’annonceur doit télécharger des éléments 3D prédéfinis sur Google Web Designer, et sélectionner parmi les modèles 3D. Il peut ensuite modifier, paramétrer son modèle en haute définition puis l’insérer sur la plate-forme Poly 3D, la plateforme de création dédiée à la 3D du géant californien.

Parmi les marques ayant pu tester l’outil, Nissan dans le cadre d’une campagne dédiée aux nouvelles fonctionnalités de son SUV Qashaqai, et Adidas Latin America pour sa sneaker Ultra Boost 2019. L’équipement sportif a créé des publicités qui permettent à un consommateur de visionner la chaussure sans se rendre en magasin.

L’industriel Purina One a créé un modèle de chien en 3D destiné à convaincre les propriétaires d’animaux des bénéfices de sa marque. La campagne permet de visualiser les comportements d'un animal en bonne santé qui se nourrit de Purina ONE pendant 28 jours. Selon Google, cette campagne a permis de susciter six fois plus de marques d’engagement qu’une image standard. Certains annonceurs utilisent également Swirl pour travailler la notoriété et la visibilité de leurs produits. En France, Guerlain a déployé des bannières Display 3D pour une campagne autour de la gamme Aqua Allegori, en novembre dernier.

Le déploiement du format d’annonce Google Ads Swirl s'inscrit dans un contexte de crise pour le commerce physique. Alors que certains magasins gardent porte close, et que la fréquentation des points de vente est toujours fortement touchée par les craintes liées au Covid-19, la visualisation 3D est un outil d’aide à l’achat.

Parmi les dernières initiatives intéressantes à ce sujet, celle de Shopify, qui a présenté une version améliorée de sa fonctionnalité 3D conçue pour le retail. Celle-ci permet la visualisation des références à l’échelle 1:1, et sur laquelle l’utilisateur a la main pour changer les couleurs, les textures ou encore les tailles. Autre tendance du moment, la visualisation des produits en réalité augmentée, développée par Apple sur sa fonctionnalité Quick Look, à laquelle un développeur tiers peut y ajouter un bouton d’achat.

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