Google et Facebook unis sous l’océan Pacifique
Les deux géants du numérique, Google et Facebook, déploient leur première fibre commune. Elle sera déroulée entre Los Angeles et Hong Kong pour des échanges à quelque 120 Tbps dès 2018.
Emmanuelle Delsol
En mai 2016, Facebook s’alliait avec Microsoft pour déployer une fibre sous-marine transatlantique de 6600 km entre les Etats-Unis et l’Espagne. En juin, intégré dans un consortium d’opérateurs et d’équipementiers télécoms asiatiques, Google célébrait lui, la mise en service de sa sixième liaison optique sur une distance de 9000 km. Celle-ci relie l’Oregon et le Japon … Et finalement, depuis le 12 octobre, ce sont de près de 13000 km de fibres sous l’océan Pacifique dont on parle. Un nouveau record et surtout, une grande première : la collaboration entre Google et Facebook ! Leur empressement à connecter la planète à leurs services aura été plus fort que la rivalité des deux monstres.
120 Tbps en 2018 entre Los Angeles et Hong Kong
Cette fibre au doux nom de PLCN (Pacific Light Cable Network) courra sur les fonds sous-marins entre Los Angeles et Hong Kong. Elle devrait être mise en service en 2018 avec une bande passante de 120 Tbps. Plus de sécurité, moins de latence, jusqu’à 80 millions de visioconférences simultanées… détaille en substance Brian Quigley, directeur de l’infrastructure réseau de Google sur le blog de la plate-forme cloud du Californien.
SUR LE MÊME SUJET
Google et Facebook unis sous l’océan Pacifique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir