
Si Apple va bâtir son offre de domotique autour de la plate-forme HomeKit, Google mise sur Nest, la start-up qu'il a racheté en début d'année. Nest va permettre pour la première fois à des éditeurs-tiers de créer des applications et des services pour ses appareils, sur le modèle des smartphones. D'après la start-up fondée par des anciens salariés d'Apple, plus de 5.000 développeurs ont exprimé leur intérêt pour écrire des applications pour les produits de Nest. Cette dernière a dit travailler avec des fabricants d'électroménager, comme Whirlpool, et des sociétés spécialisées dans la conception des portes de garage à ouverture automatique telles que Chamberlain.
nouveaux usages
Google imagine diverses utilisations liées à la domotique en ouvrant la plate-forme Nest aux développeurs. Le thermostat Nest pourrait ainsi couper le chauffage lorsque la porte du garage se ferme, en interprétant cela comme le signe que l'utilisateur a quitté la maison. Les ampoules LED de la société Lifx pourraient quant à elles clignoter en rouge si le détecteur de fumée Nest se déclenche dans la maison.
Google a conclu le rachat de Nest en janvier dernier pour 3,2 milliards de dollars (2,34 milliards d'euros), sa deuxième plus grosse acquisition après celle de la division mobiles de Motorola pour 12,5 milliards.
Avec Reuters (Alexei Oreskovic, Claude Chendjou, Marc Angrand)
Réagir