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Google imagine les objets connectés comme supports de publicités

De la pub sur mon thermostat ou mon réfrigérateur connecté… Incongru ? Google évoque ouvertement cette possibilité dans une lettre transmise à la SEC, le gendarme de la bourse aux Etats-Unis.
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Google imagine les objets connectés comme supports de publicités
Google imagine les objets connectés comme supports de publicités

Sommé de s'expliquer sur la différence de traitement entre ses revenus généraux (soumises à publication) et recettes tirées du mobile (qu'il ne publie pas), Google a fait preuve de créativité dans sa réponse à la SEC (la Securities and Exchange Commission, équivalent de l'AMF aux Etats-Unis).

Le géant américain a fait diversion en lâchant une petite bombe : la possibilité assumée de diffuser de la publicité sur tout type d'objet connecté, jusqu'aux plus inattendus, comme le thermostat. Estimant que la notion même de "mobile" va évoluer "à mesure que les appareils intelligents vont gagner du terrain sur le marché", Google s'imagine bien "fournir des publicités et d’autres contenus sur des réfrigérateurs, des tableaux de bords de voitures, des thermostats, des lunettes et des montres pour ne citer que quelques exemples".

google everywhere

Même s'il ne faut pas forcément prendre ces déclarations pour argent comptant, elles donnent corps au scénario selon lequel en voulant s'imposer sur tous les terminaux connectés possibles et imaginables, Google veut récupérer la maximum de données les plus personnalisées possibles et proposer des publicités encore plus ciblées.

 

Retrouvez notre article "Derrière la bataille des OS des objets connectés, la guerre des données"

 

Le géant cite d'ailleurs des segments sur lesquels il est présent : les voitures (avec Android pour voiture  et son projet de véhicule autonome), les thermostats (avec l'acquisition de Nest), les lunettes (Google Glass) et montres (les premiers modèles sous Android Wear arrivent bientôt).

Une déclaration fracassante qui va donner du poids aux arguments des opposants à la toute-puissance de Google et autres adversaires des lunettes et autres dispositifs connectés présentés comme des menaces pour la protection de la vie privée.

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