Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google intègre la reconnaissance d'image dans Chrome pour faciliter la navigation web des aveugles et malvoyants

Vu ailleurs Une fonctionnalité de reconnaissance d'image mise au point par Google devrait permettre aux utilisateurs malvoyants du navigateur Chrome d’obtenir automatiquement une description des images lorsqu'ils naviguent sur des sites web.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google intègre la reconnaissance d'image dans Chrome pour faciliter la navigation web des aveugles et malvoyants
Google intègre la reconnaissance d'image dans Chrome pour faciliter la navigation web des aveugles et malvoyants © Pixabay / FirmBee

Rendre l’Internet plus accessible aux malvoyants. Tel est l’objectif de la nouvelle fonctionnalité développée par Google pour son navigateur Chrome. Elle permet d’analyser une image et d’en faire une description exhaustive grâce au machine learning. Une révolution pour des usagers qui rataient jusqu'ici une large part de ce que le Web a à offrir, tant l’image est omniprésente.

 

UNE AGRéGATION DE DIVERSES IA

Comme le pointent nos confrères du site Fast Company, qui ont repéré cette nouveauté sur leur navigateur, les personnes malvoyantes ou aveugles doivent aujourd’hui se contenter à la lecture de la balise "texte alternatif" – qui accompagne le visuel et doit au préalable être renseignée par l’individu qui publie. "Lorsque vous naviguez en ligne à l'aide d'un lecteur d'écran, vous entendez simplement 'image' ou toute une série de chiffres inutile", relève Laura Allen, chargée du programme d'accessibilité chez Google Chrome.

 

La fonctionnalité créée par Google devrait ainsi leur permettre d’avoir accès à un Internet bien plus complet. Dans les faits, la firme de Mountain View utilise diverses méthodes de reconnaissance d’images élaborées au fil des ans. Le lecteur d’écran utilisé par les malvoyants pourra ainsi décrire une situation, qu’elle implique un être humain ou non. "Il semblerait que cela représente des fruits sur l'étal d'un marché", pourra ainsi commenter l'appareil. Plus impressionnant encore, la solution sait repérer un texte contenu dans une photographie et le restituer. Dans le cas d’une photo d’un panneau par exemple, Chrome pourra directement indiquer la direction pointée par celui-ci.

 

A noter que Google a incorporé un dispositif de sécurité à son navigateur, afin qu’il ne donne que les détails dont il est absolument certain. L’IA sera entraînée au fur et à mesure que les utilisateurs y auront recours. Au cours de plusieurs mois d’essais, elle a déjà transcrit dix millions d’images. Aujourd’hui accessible aux seuls sites anglophones, la fonctionnalité devrait être déployée dans d’autres langues courant 2020. Selon ses préférences, l’internaute peut l’activer pendant toute son utilisation ou simplement pour quelques adresses Web bien précises.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media