Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google investit 600 millions d’euros sur quatre ans dans la construction d'un datacenter aux Pays-Bas

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le géant de Mountain View a annoncé la construction de son quatrième datacenter "hyper efficient" en Europe. L’installation devrait être pleinement opérationnelle en 2017 et employer plus de 150 personnes. Google va investir 600 millions d’euros sur quatre ans dans la construction et la mise en service de cette "usine à données" à Eemsmond, dans la province de Groningue (Pays-Bas).

Les premiers coups de pelles ont été donnés et le chantier, qui mobilisera quelque 1 000 personnes, devrait durer jusqu’en 2016.L’annonce a été faite par un post de blog par William Echikson, le chef des Data Centre Community Relations pour l’Europe.

La consommation énergétique du nouveau datacenter sera réduite de 50% par rapport à celle des actuels installations du même type et le géant du web souhaite la faire fonctionner grâce à des énergies renouvelables. L’installation devrait par ailleurs  bénéficier des plus récentes technologies en matière de refroidissement : la firme de Mountain View aura recours à un système utilisant l’air ambiant ainsi qu’à des eaux usées. Aucune indication sur la capacité du projet n’a été fournie.

Le datacenter de Eemshaven est le quatrième installé en Europe par Google. Cette localisation, au nord des Pays-Bas, lui permettra un accès  direct aux deux principaux hubs européens d’internet que sont Amsterdam et Londres. Au cours des prochaines années, la firme prévoit d’investir dans d’autres chantiers en Irlande, en Finlande et en Belgique.

Luis Ivars

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale