Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google lance une application pour faciliter l'obtention de données pour la recherche médicale

Google lance une nouvelle application, baptisée Health Studies, qui met en relation des citoyens qui souhaitent contribuer des données de santé avec des chercheurs en quête de ces dernières. L'objectif est de faciliter la mise en relation pour que les chercheurs puissent mener leurs études plus facilement.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google lance une application pour faciliter l'obtention de données pour la recherche médicale
Google lance une application pour faciliter l'obtention de données pour la recherche médicale © Google

Google poursuit son offensive dans la santé. La firme de Mountain View a annoncé mercredi 9 décembre 2020 déployer une nouvelle application dont le but est d'aider les chercheurs à collecter suffisamment de données de santé pour mener des études médicales. Avec Google Health Studies, les détenteurs de smartphones Android peuvent s'inscrire à des projets de recherches et répondre à des questionnaires ou fournir certaines données demandées par les chercheurs.

Une première étude sur les maladies respiratoires
Pour chaque étude, les données collectées sont précisées et le participant peut voir quand elles sont partagées. A la fin, il peut accéder aux résultats de l'étude. Les chercheurs peuvent quant à eux accéder à une plateforme leur permettant de chercher des panels variés de participants.

Une première étude sur les maladies respiratoires, menée par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Boston Children's Hospital, est accessible sur l'application. Tous les adultes résidant aux Etats-Unis peuvent y contribuer. Le but est de mieux comprendre comment évoluent les maladies respiratoires au sein de différentes communautés et selon quels facteurs. Les participants sont amenés à régulièrement décrire ce qu'ils ressentent, les symptômes qu'ils éprouvent, les mesures préventives qu'ils adoptent, et s'ils ont le Covid-19 ou la grippe.
 


Comment sécuriser ces données ?
Lors du développement de l'application, Google affirme s'être concentré sur trois principes qui sont : "assurer la sécurité des informations, les traiter de manière responsable et donner le contrôle aux participants". L'ensemble des informations collectées sont chiffrées et les données de recherches sont sécurisées, veut rassurer l'entreprise technologique. Google ajoute que les données fournies ne seront pas vendues, ni partagées auprès des annonceurs ou utilisées dans le cadre de publicités ciblées.

Il n'est pas certain que ces précisions suffisent à rassurer les citoyens. La firme de Mountain View est accusée de récolter des millions de données médicales sans le consentement des patients aux Etats-Unis. Peu importe, Google est décidé à mettre un pied dans ce secteur sur lequel Amazon lorgne aussi. La firme de Mountain View envisage notamment de mettre au point un moteur de recherche dédié aux dossiers médicaux.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media