Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google lance une carte bancaire pour Google Wallet

Le paiement physique revient sur le devant de la scène. Google a décidé d'équiper son porte-monnaie digital Google Wallet d'une carte bancaire, qui permet d'accéder directement à ses fonds et de payer en magasin.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google lance une carte bancaire pour Google Wallet
Google lance une carte bancaire pour Google Wallet © Google

Après Coin cette semaine, qui a fait le buzz en recentrant le paiement sur la carte bancaire, c'est le porte-monnaie digital de Google qui s'équipe d'une carte. Comme quoi, le tout digital n'est pas une évidence en matière de paiement. Google Wallet va être associé à une carte de débit (aux Etats-Unis, qui ne permet pas de payer à crédit).

Faciliter les paiements entre amis

Avant, les fonds transférés sur Google Wallet n'étaient disponibles qu'après quelques jours ; désormais, ils sont immédiatement à disposition sur sa carte bancaire, ce qui facilite les paiements entre amis. Une réponse à Coin mais aussi à Square Cash, qui permet de payer par e-mail.

"Votre colocataire vous a finalement remboursé pour le dîner avec Google Wallet, et vous voulez utiliser cet argent tout de suite pour faire vos courses. Désormais, vous pouvez utiliser votre nouvelle Carte Google Wallet pour dépenser cet argent immédiatement", explique Sandra Mariano, en charge de Google Wallet, dans un article de blog.

La carte permet de payer dans n'importe quel magasin qui accepte la Mastercard, et de retirer de l'argent à un distributeur pour accéder directement à ses fonds Google Wallet. Elle n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis, depuis l'application Android ou depuis un compte Google Wallet.

Google mise sur le e-commerce

Cette carte va permettre à Google de renforcer sa position d'acteur du e-commerce. En effet, elle permet d'acheter sur tous les services de Google, comme Google Play et YouTube. Des intégrations potentielles sur des services tiers pourraient étendre ce mode de paiement dans l'écosystème web. Google avait par ailleurs déjà lancé des rumeurs à propos d'une véritable carte de crédit, qui n'a finalement jamais vu le jour. Paypal, de son côté, offre une carte bancaire assez similaire, que les clients américains peuvent utiliser avec un compte premier ou business.

Selon Reuters, cette nouvelle carte est aussi un moyen pour pour Google de renforcer ses capacités de ciblage publicitaire. En effet, les données générées par les transactions effectuées seront utilisées par Google dans son travail de ciblage. La description des biens achetés, les montants dépensés, le nom et l'adresse du vendeur...

Nora Poggi

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale