Google lance Workspace, une nouvelle marque pour ses services professionnels

Gmail, Meet, Docs, Calendar, Sheets, Drive... Google rassemble ses outils dédiés au monde du travail sous une nouvelle marque : Google Workspace. La firme de Mountain View veut faciliter l'usage de ses applications en les intégrant dans une même interface.

Partager
Google lance Workspace, une nouvelle marque pour ses services professionnels

Google veut montrer qu'il prend la mesure de l'engouement pour le télétravail porté par la pandémie de Covid-19. Afin de faciliter l'usage de tous les outils qu'elle propose, la firme de Mountain View a annoncé mardi 6 octobre 2020 réunir sous une même marque, Google Workspace, l'ensemble de ses services pour les professionnels. Gmail, Calendar, Drive, Docs, Sheets, Slides, Meet, Chat et d'autres sont désormais accessibles via une même interface.

Workspace, la nouvelle suite d'outils collaboratifs
Google souhaite améliorer l'expérience utilisateur en permettant de trouver au même endroit les outils pour envoyer des emails, discuter ou faire une vidéoconférence. La firme de Mountain View veut créer le réflexe de se connecter sur son interface pour travailler, d'autant plus qu'une partie des outils proposés peuvent aussi être utilisés dans le cadre privé. Workspace prend ainsi la suite de G Suite, qui avait déjà pris la suite de Google Apps. L'interface est déjà accessible pour les clients professionnels et sera mise à disposition de tous les utilisateurs dans les mois à venir.

Google n'annonce pas vraiment de nouvelles fonctionnalités mais plus le lancement d'une marque unifiant ses outils collaboratifs. De nouvelles icônes avec quatre couleurs devraient aussi être déployées sur l'ensemble des applications concernées dans les semaines à venir. Les outils de travail à distance ont le vent en poupe avec l'avènement du télétravail.

En déployant cette nouvelle marque, Google semble surtout chercher à se démarquer de ses concurrents tels que Zoom, Microsoft Teams, Slack ou encore Facebook (dont l'offre professionnelle s'appelle Workplace) en montrant tout son portefeuille d'applications, alors que ses concurrents proposent souvent des outils dans un domaine précis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS