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Google lève le voile sur un sac à dos connecté intégrant Jacquard et conçu avec Samsonite

Vidéo Baptisé Konnect-i, ce sac à dos intègre le module Google Jacquard, qui permet à un utilisateur d’interagir avec un smartphone via Bluetooth en touchant l’une des sangles. Plutôt abordable avec un prix démarrant à 200 dollars, il a été conçu avec l'Américain Samsonite.
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Google lève le voile sur un sac à dos connecté intégrant Jacquard et conçu avec Samsonite
Google lève le voile sur un sac à dos connecté intégrant Jacquard et conçu avec Samsonite © ATAP

Après la veste en jean et les semelles, voici à nouveau le sac à dos. Après un premier essai avec Saint-Laurent, Google réitère et propose une nouvelle référence dotée du module Jacquard, baptisé le Konnect-i. La gamme, présentée ce 6 octobre et conçue avec la marque américaine Samsonite, se compose de deux modèles de sac à dos, l’un standard et l’autre plus compact ("Slim"), dotés de différents compartiments et d’une capacité suffisante pour contenir un ordinateur 15 pouces.

Le principe est le même que pour la veste Levi’s. Pour connecter le sac à dos à un smartphone sous iOS ou Android, un petit module, rechargeable via un port microUSB, est inséré dans l’une des sangles. Il se synchronise avec le téléphone via Bluetooth. L'application Jacquard permet d’associer quatre gestes à diverses fonctionnalités, comme lancer un titre musical, passer au suivant, répondre à un appel, prendre un selfie, suivre des indications de trajet ou encore activer la réduction de bruit active sur un casque compatible. C’est à l’utilisateur de paramétrer les gestes.
 


Gommer l'aspect gadget pour transformer le produit en succès commercial
Commercialisés aux Etats-Unis sur le site e-commerce de Samsonite, les nouveaux sacs à dos Konnect-i ne sont pour le moment pas disponibles en France. Selon le média américain The Verge, qui l’a testé, la commande est plus rapide que sur les références précédentes, même notre confrère regrette qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne vienne enrichir le dispositif par rapport aux premiers produits.

Bien plus accessible que la version Saint Laurent, qui été commercialisée à 878 dollars, le Konnect-i est vendu à partir de 200 dollars pour sa version standard. Google s’allie par ailleurs à une marque reconnue à l’internationale pour la qualité et la solidité de ses produits, ce qui permettra peut-être d’atténuer le côté gadget dont souffre le projet depuis son lancement il y a 5 ans.

Google a lancé le projet Jacquard en 2015. Les premières vestes, commercialisées en 2017 aux Etats-Unis, n’ont pas été un succès commercial. Mais une seconde version a vu le jour en 2019, avec une commercialisation aux Etats-Unis, mais aussi en France, Italie et Allemagne

Plus tôt cette année, ATAP, division qui est à l'origine de Jacquard, dévoilait en partenariat avec Adidas et Electronic Arts l’intégration de sa technologie de textile connecté une paire de semelles pensées pour la pratique sportive, mais aussi ludique, du football. Elles permettent en effet de collecter les données de performance du joueur et d'ajouter celles-ci à l’application FIFA mobile pour débloquer des avantages.

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