Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google Maps ajoute une jauge d'affluence dans les transports en commun

Google Maps compte sur ses usagers pour estimer le taux d'affluence en temps réel sur les différentes lignes de transport en commun. Cette information était auparavant uniquement disponible au niveau des arrêts, mais la pandémie de Covid-19 incite les services de cartographie à peaufiner leurs estimations pour que les utilisateurs aient accès à une estimation plus précise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google Maps ajoute une jauge d'affluence dans les transports en commun
Google Maps ajoute une jauge d'affluence dans les transports en commun © Unsplash- Davyn Ben

Après la jauge d'affluence dans les commerces, Google Maps estime l'affluence dans les transports en commun. Le service de cartographie a encore dévoilé les dernières mises à jour de son application, mardi 17 novembre 2020.

Ce service s'ajoute à de nombreuses autres mises à jour depuis le début de la pandémie de Covid-19 : ajout des centres de dépistage, référencement des services de vente à emporter ou de livraisons des restaurants, précisions sur les fermetures éventuelles des commerces... Au total, il assure avoir ajouté près de 250 fonctionnalités et améliorations.

Taux d'affluence dans les transports
Sur Google Maps, en France et dans d'autres pays, il est donc possible de connaître l'affluence en temps réel dans une ligne de bus, train ou métro. Cela était auparavant visible uniquement au niveau d'une station. Mais la pandémie de Covid-19 et les recommandations de distanciation physique émises par les différents gouvernements incite à peaufiner cette fonctionnalité. Toutefois, Google Maps s'appuie sur les commentaires des utilisateurs pour établir sa jauge. Donc pour qu'elle soit le plus précis possible, il faut qu'un nombre élevé de personnes y contribue.
 



Google Maps n'est pas le seul à essayer une telle solution. Ile-de-France Mobilités mène deux expérimentations pour estimer le taux d'occupation des bus en temps réel.

La RATP s'est aussi lancé ce défi. Le gestionnaire des transports parisiens a lancé une solution collaborative qui mise sur ses usagers. Chaque utilisateur peut indiquer le niveau d'affluence dans le métro, RER ou tramway à Paris directement dans l'application. Ces données sont couplées avec d'autres informations et retranscrites en temps réel sur les recherches d'itinéraires faites sur l'application.

Des informations sur le Covid-19
Google Maps améliore aussi son calque "Info Covid-19" annoncé en octobre dernier. Ce dernier, qui donne des informations sur les mesures prises dans un endroit donné, affichera bientôt le nombre total de cas détectés dans une région et les liens vers les ressources des autorités locales sur le Covid. La fonctionnalité sera disponible d'ici la fin du mois de novembre en France. Toutefois, dans l'Hexagone, le taux de Covid-19 est estimé au niveau de l'échelle nationale et non par région ou à une autre échelle qui affinerait ces estimations.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media