Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Waze, Google Maps, Apple… Les services de cartographie repensent leurs fonctionnalités à cause du Covid-19

Livraison, click & collect, alertes… Alors qu'un tiers de l'humanité est confinée en raison du Covid-19, les services de cartographie repensent leurs applications afin de mettre en avant les commerçants réalisant des ventes à emporter ou les restaurants proposant de la livraison à domicile. Tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de Maps, Waze et Apple.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Waze, Google Maps, Apple… Les services de cartographie repensent leurs fonctionnalités à cause du Covid-19
Waze met en avant les drives et les commerçants dotés d'un service click & collect. © Guillaume Murat

Dans les pays concernés par les mesures de confinement en raison du Covid-19, les déplacements sont limités à l'essentiel. Les services de cartographie doivent donc enregistrer une baisse significative du trafic sur leurs applications que ce soit Waze, Maps, Here ou encore Apple. Toutefois, presque tous réalisent des mises à jour. Le but ? Mettre en avant les commerces qui proposent des services de livraisons ou des commandes en ligne à réceptionner sur place.

Waze, recense les drive et click & collect

Waze affirme constater une baisse de 83% du nombre de trajets réalisés à l'aide de son application en France. Cela ne l'arrête pas. Waze a annoncé mercredi 15 avril 2020 une nouvelle fonctionnalité permettant d'intégrer les services de drive et de click & collect. Ces services permettent à un particulier de commander en ligne et d'aller chercher lui-même sa commande au magasin.

"Grâce à la fonction 'Services en points de vente', les entreprises peuvent utiliser des badges inédits pour montrer clairement qu'elles proposent des options alternatives de récupération des produits, tandis que les conducteurs peuvent facilement rechercher, filtrer et naviguer vers ces lieux", explique Waze dans un communiqué. Son but est de mettre en avant les commerces locaux qui sont toujours ouverts.

 

De nouveaux onglets sur Google Maps

Une mise à jour de Google Maps met en avant les restaurants qui proposent des plats à emporter ou des livraisons durant la pandémie de Covid-19. De nouveaux onglets 'ventes à emporter', 'livraison et 'supermarchés" sont visibles à l'ouverture de l'application Maps en France. Toutefois, il faut que les commerçants à mettent à jour leurs horaires d'ouverture et les conditions de leur services par eux même. Ces onglets sont aussi disponibles aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, selon le site 9to5Google.

Google Maps précise aussi lorsque des endroits sont temporairement fermés en raison du coronavirus afin de ne pas induire en erreur les clients. Enfin, Google envoie un avertissement lorsqu'une personne recherche un centre médical. Avertissement recommandant d'appeler au préalable le professionnel de santé, notamment si la personne pense avoir contracté le coronavirus.

 

 

Apple Maps met en avant des services de livraison

Régulièrement critiqué pour proposer une application de cartographie de moindre qualité par rapport à ses concurrents, Apple a récemment mis à jour sa carte des Etats-Unis. La marque à la pomme profite de cette période confinement pour réaliser quelques ajustements afin de mettre en avant la livraison de nourriture et les services médicaux. Repéré par 9to5Mac, ces efforts sont moins importants que les mises à jour sur l'application Google Maps.

Apple, qui a principalement ajusté ses catégories afin de remonter l'onglet 'épicerie', a créé une nouvelle catégorie 'livraison de nourriture' permettant d'accéder à liste des restaurants proposant une telle option. Les hôpitaux et les pharmacies sont aussi mis en avant, mais aucune alerte n'est envoyée lorsqu'un utilisateur réalise une telle recherche. Cette mise à jour est disponible aux Etats-Unis, mais le site ne précise si elle l'est dans d'autres pays.

Here Technologies propose des indicateurs de mobilité

A l'inverse de ses concurrents, Here Technologies n'a pour l'instant annoncé aucune fonctionnalité permettant la mise en avant des commerces proposant des services de livraison ou la réception de commandes passées en ligne. Mais l'éditeur de logiciels de cartographies a annoncé le 14 avril s'être rapproché de Enel X afin de proposer aux agences gouvernementales italiennes des indicateurs de mobilité leurs permettant d’analyser l’impact des mesures de confinement liées au Covid-19.

La solution 'City Analytics - Mobility Map' agrège des données de localisation anonymes provenant "des capteurs des véhicules connectés, des systèmes de navigation, des applications mobiles et des agences gouvernementales", liste Here Technologies. A partir de là, il est possible d'évaluer les variations des déplacements et les kilomètres parcourus par le public au niveau national, régional et municipal en Italie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media