Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google part en guerre contre les faux résultats de recherche

Le géant Google a décidé de combattre une nouvelle pratique qui consiste à introduire des données dans l’historique des internautes faisant alors dévier leurs recherches vers des sites publicitaires.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google va prendre des mesures. La firme de Mountain View l’a annoncé, elle a commencé à poursuivre les sites web qui viennent s’interposer entre la page d’accueil de Google et un autre site lors d’une recherche.

Pour y parvenir, les sites web en mis en cause s’introduisent dans l’historique des internautes et le modifient. Ainsi, lorsqu'ils cliquent sur "recherches précédentes", ils se trouvent sur des pages différant des recherches initiales.

Des pages de recherche entièrement faites de publicités

La manipulation est minutieuse, la page qui s’affiche alors ressemble en tout point à la première, à un détail près : elle est entièrement constituée de publicités.

C’est à la suite de plaintes des internautes que le titan du web a découvert la supercherie et a décidé de traquer ces sites frauduleux. Google a publié une note sur son blog et demande aux utilisateurs d’être vigilants et de signaler tout spam.

Wassinia Zirar

Exemple de page truffée de publicités


 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.