Google pousse le web à s'adapter aux usages mobiles

Le moteur de recherche de Google favorise désormais les sites web adaptés aux smartphones dans ses résultats de recherche quand ils sont effectués depuis ces appareils. Un changement qui s'inscrit dans l'évolution générale des usages vers la mobilité, et qui va pousser les éditeurs de sites à accélérer leur adoption de ces usages.

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Google pousse le web à s'adapter aux usages mobiles

Google a annoncé mardi 21 avril le déploiement de sa mise à jour à destination des appareils mobiles. Lorsqu'il sera utilisé depuis un smartphone, son moteur de recherche favorisera désormais les pages adaptées au format de l'appareil (par opposition à celles pensées uniquement pour de grands écrans et illisibles sur un téléphone).

L'objectif affiché est d'améliorer la qualité des contenus fournis par le moteur aux utilisateurs, alors que l'accès à Internet se fait de plus en plus via ces appareils mobiles. En 2015, 80% des internautes possèdent un smartphone, et un utilisateur sur dix aux Etats-Unis possède un smartphone mais pas d'autre moyen d'accéder à Internet.

Bousculer le web pour qu'il s'adapte au mobile

La décision de Google de favoriser ces résultats s'inscrit dans une logique simple. Grâce à son système d'exploitation Android, Google domine la recherche sur Internet mobile, plus encore que celle sur ordinateur. Cette mise à jour va aider son moteur à être le plus pertinent possible dans les résultats qu'il fournit, lui permettant d'asseoir sa supériorité en matière de qualité de service. L'entreprise met à disposition des développeurs un outil de vérification pour savoir si un site est considéré comme adapté à la navigation mobile ou pas, ainsi qu'une série de questions/réponses qui aborde le problème plus en détail.

La mise à jour est globale et affecte tous les pays et toutes les langues. Elle s'applique individuellement à chaque page d'un site web et non au site entier. Les recherches effectuées sur un ordinateur ne sont pour le moment pas impactées. Bien entendu, la pertinence du contenu reste un critère très important. Mais le signal que Google envoie est fort : l'évolution des usages vers la mobilité est inexorable, et ne pas s'y adapter pourrait à terme coûter très cher.

Julien Bergounhoux

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