Google se lance dans un projet de recherche pour fabriquer des microprocesseurs quantiques

Google a annoncé son association prochaine avec une équipe de recherche de l'université de Californie de Santa Barbara pour développer des microprocesseurs quantiques, à partir de composants supraconducteurs.

Partager
Google se lance dans un projet de recherche pour fabriquer des microprocesseurs quantiques

Google va travailler avec une équipe de recherche de l'université de Californie de Santa Barbara pour développer des microprocesseurs quantiques. Les chercheurs dirigés par le physicien John Martinis vont rejoindre le projet "Quantum Artificial Intelligence Lab", dans le cadre duquel le géant de l'internet collabore avec un centre de recherche de la Nasa, et une organisation coordonnant des programmes de recherche dans le secteur spatial (USRA, Universities Space Research Association), pour étudier les applications des technologies quantiques à l'intelligence artificielle.

Les ordinateurs quantiques remplacent les traditionnels bits (d'une valeur binaire de 0 ou 1) par des qubits (capables d'avoir une valeur de 0, 1, ou 0 et 1 simultanément). Ils pourraient, d'après certains chercheurs, faire des calculs beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques, même si les machines qui existent aujourd'hui en sont encore à un stade très expérimental. Le futur appareil que va construire Google dans le cadre de son programme de recherche pourrait lui permettre de faire des progrès dans le champ de l'intelligence artificielle, pour permettre à ses "Google cars" d'être encore plus autonomes, par exemple.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS