Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google serait sous le coup d'une enquête antitrust aux Etats-Unis concernant Android

Vu ailleurs Le gouvernement américain enquêterait à nouveau sur un possible abus de position dominante de Google vis à vis d'Android, son OS pour smartphones. Elle s'ajoute à celle que conduit déjà la Commission européenne.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google serait sous le coup d'une enquête antitrust aux Etats-Unis concernant Android
Google serait sous le coup d'une enquête antitrust aux Etats-Unis concernant Android © Intel Free Press

Google serait à nouveau sous le coup d'une enquête antitrust de la part de la Federal Trade Commission des Etats-Unis, d'après des sources de Bloomberg. Le géant de Mountain View est suspecté d'avoir limité l'accès de ses concurrents à Android, son système d'exploitation mobile qui domine le marché des smartphones. Il lui est reproché d'inclure ses produits par défaut au détriment de la concurrence, dans un scénario similaire à celui qui a valu à Microsoft un procès à la fin des années 90 (sur l'inclusion d'Internet Explorer dans Windows).

 

L'enquête n'en serait qu'à ses débuts, et il n'est pas garanti qu'elle aboutisse à un procès. Elle fait suite à une précédente enquête de la FTC sur le même sujet, débutée en 2011 et clôturée sans suite "faute de preuves" en 2013. L'autorité de régulation est par ailleurs dans une position délicate. La fuite début 2015 d'un document interne, dans lequel ses équipes recommandaient d'aller au procès, avait créé la controverse et remis en question son impartialité vis à vis du géant technologique.

 

Google est aussi sous le coup d'une enquête de la Commission européenne concernant Android, qui a par ailleurs entamé un procès antitrust contre le groupe sur sa partie recherche.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media