Google serait sous le coup d'une enquête antitrust aux Etats-Unis concernant Android

Le gouvernement américain enquêterait à nouveau sur un possible abus de position dominante de Google vis à vis d'Android, son OS pour smartphones.

Elle s'ajoute à celle que conduit déjà la Commission européenne.

Partager
Google serait sous le coup d'une enquête antitrust aux Etats-Unis concernant Android

Google serait à nouveau sous le coup d'une enquête antitrust de la part de la Federal Trade Commission des Etats-Unis, d'après des sources de Bloomberg. Le géant de Mountain View est suspecté d'avoir limité l'accès de ses concurrents à Android, son système d'exploitation mobile qui domine le marché des smartphones. Il lui est reproché d'inclure ses produits par défaut au détriment de la concurrence, dans un scénario similaire à celui qui a valu à Microsoft un procès à la fin des années 90 (sur l'inclusion d'Internet Explorer dans Windows).

L'enquête n'en serait qu'à ses débuts, et il n'est pas garanti qu'elle aboutisse à un procès. Elle fait suite à une précédente enquête de la FTC sur le même sujet, débutée en 2011 et clôturée sans suite "faute de preuves" en 2013. L'autorité de régulation est par ailleurs dans une position délicate. La fuite début 2015 d'un document interne, dans lequel ses équipes recommandaient d'aller au procès, avait créé la controverse et remis en question son impartialité vis à vis du géant technologique.

Google est aussi sous le coup d'une enquête de la Commission européenne concernant Android, qui a par ailleurs entamé un procès antitrust contre le groupe sur sa partie recherche.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS