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Google va permettre de streamer des applications depuis son moteur de recherche mobile

Le moteur de recherche Google va indexer encore plus profondément le contenu des applications mobiles sur Android. Et même permettre de consulter des applications sans les avoir installées sur son smartphone.
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Google va permettre de streamer des applications depuis son moteur de recherche mobile
Google va permettre de streamer des applications depuis son moteur de recherche mobile © Google

Avec le responsive design, l'adaptation du contenu web au support sur lequel il est consulté, les mondes du desktop (ordinateur personnel) et du mobile se rapprochent de plus en plus. Mais il reste une barrière à lever : celle des applications mobiles, dont le contenu est encore séparé du reste du web.


Depuis deux ans, Google lève – en partie – cette barrière en proposant sur son moteur de recherche du contenu issu d'applications mobiles installées par l'utilisateur. Il propose pour certains résultats de recherche un bouton "regarder sur l'application" qui ouvre directement une page dans une application mobile de l'utilisateur, comme Airbnb, Pinterest ou Facebook. 100 milliards de liens ont été référencés de cette façon. 40% des recherches effectuées sur un smartphone Android aboutissent à du contenu d'applications, indique Google sur son blog dédié au "Search".

 

Consulter des applications sans les télécharger

Google veut aller plus loin et proposer aux internautes d'accéder à du contenu d'applications qu'ils n'ont pas installées. Par exemple, pour une recherche d'hôtel, Google proposera directement depuis sa page de résultats d'ouvrir l'application "Hotel Tonight" (disponible uniquement via une application mobile). L'application sera alors diffusée en streaming, et non téléchargée, sur le mobile de l'utilisateur (à condition qu'il dispose d'une connexion Wi-Fi). L'internaute pourra alors poursuivre sa navigation au sein même de l'application. Google utilise pour ce nouveau service une nouvelle technologie basée sur le cloud.

 

 

 


Google va expérimenter cette fonctionnalité avec un groupe limité de partenaires. Si les résultats sont concluants, l'utilisation d'applications mobiles à la demande pourrait devenir la norme. Une petite révolution, qui fragiliserait l'économie des magasins d'applications comme Google Play.

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