Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google veut booster la navigation GPS pour la marche à pied grâce à la réalité augmentée

Google travaille sur une fonctionnalité à base d'intelligence artificielle et de réalité augmentée pour aider son application Google Maps à mieux situer la position de l'utilisateur lorsqu'il navigue à pied dans une ville. De premiers tests auprès de la communauté Local Guides de Google Maps auront lieu en ce début d'année.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google veut booster la navigation GPS pour la marche à pied grâce à la réalité augmentée
Google veut booster la navigation GPS pour la marche à pied grâce à la réalité augmentée

Lors de sa conférence I/O 2018 en mai dernier, Google avait annoncé une fonctionnalité de réalité augmentée pour son application Google Maps. Un billet daté du 11 février 2019 en dévoile davantage. Le principe est d'aider les utilisateurs se déplaçant à pied à se repérer dans leur environnement lorsqu'ils démarrent la navigation GPS sur l'application, chose qui n'est pas toujours évidente. Le marqueur dénotant la position de l'utilisateur et la direction dans laquelle il se dirige a en effet tendance à s'égarer et peut souvent induire ce dernier en erreur.

 

La réalité augmentée pour mieux s'orienter

Cette nouvelle fonctionnalité s'appuie sur la caméra dorsale du smartphone pour identifier la localisation précise de l'utilisateur et lui indiquer à l'écran dans quelle direction il doit tourner, quelle distance il lui reste à parcourir avant le prochain tournant et, bien sûr, si sa destination est en vue. Elle combine Google Maps, Street View et le Visual Positioning System (VPS) développé à l'origine pour Google Tango.

 

Un usage limité

On notera cependant que Google va limiter l'usage de ce nouveau mode dans l'immédiat. Il n'est fait que pour dépanner quelques instants, pas pour remplacer complètement la navigation par GPS. Et il n'est pas conçu pour la navigation en voiture ou autre, mais uniquement pour la marche. L'application demandera rapidement à l'utilisateur de baisser son smartphone (pour revenir à la carte normale), puis l'écran s'assombrira si ce dernier persiste. Google veut par là éviter de trop distraire les gens de ce qu'il se passe autour d'eux.

 

Pas encore prêt pour le grand public

Cette fonctionnalité sera bientôt mise à disposition de certains membres de la communauté Local Guides de Google Maps. Elle ne sera proposée au grand public que dans un second temps, une fois que Google s'estimera satisfait de ses performances. Elle ne fonctionne par exemple pas encore de nuit ou lors de conditions climatiques difficiles. Ce n'est donc pas pour tout de suite. Qu'importe, car elle ne prendra peut-être tout son sens que couplée avec des lunettes, plus adaptées à cet usage que le smartphone.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale