Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google veut convaincre Samsung de mettre en avant Google Assistant plutôt que Bixby

Vu ailleurs Alphabet, la maison-mère de Google, demande à Samsung de mettre en avant Google Assistant et le Play Store au détriment de Bixby et du Galaxy Store. Ce sujet serait régulièrement abordé par les deux entreprises, mais la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 pourrait favoriser l'aboutissement de ces discussions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google veut convaincre Samsung de mettre en avant Google Assistant plutôt que Bixby
Google veut convaincre Samsung de mettre en avant Google Assistant plutôt que Bixby © Samsung

Samsung pourrait abandonner son assistant vocal Bixby et son magasin d'applications Galaxy Store aux bénéfices de Google Assistant et du Play Store. L'information est rapportée mercredi 29 juillet 2020 par Reuters qui explique que cela fait des années qu'Alphabet, la maison-mère de Google, tente de convaincre Samsung sur ce sujet.

Abandon ou mise en retrait ?
Pour Samsung, abandonner le Galaxy Store reviendrait à se couper d'une partie de ses revenus. Si Alphabet reverse parfois au titre de contrepartie une portion des revenus publicitaires tirés du Play Store aux fabricants de smartphones l'utilisant, Samsung touche l'intégralité de cette somme sur le Galaxy Store, détaille Reuters. En outre, les données collectées lorsque les usagers utilisent ces services, que ce soit l'assistant personnel ou le magasin d'applications, sont précieuses.

Les termes de l'accord actuellement en discussion ne sont évidemment pas connus. Il n'est pas sûr que cet accord contraigne Samsung a purement et simplement abandonner Bixby et le Galaxy Store. Celui-ci pourrait aussi simplement contraindre le Coréen à moins intégrer ses services sur ses smartphones, en enlevant par exemple le bouton renvoyant vers Bixby.

Toutefois, précise Reuters, il semblerait que Google offre à Samsung une porte de sortie plus lucrative que les fois précédentes. La pandémie de Covid-19 et le ralentissement dans l'amélioration des smartphones ont nui aux ventes. Cela a poussé certaines sociétés à réaliser des coupes dans leurs budgets et à stopper des projets de recherches coûteux. Samsung pourrait donc trouver une porte de sortie en passant un tel accord avec Alphabet. Mais celui-ci se devra d'être vraiment avantageux pour que le Coréen saute le pas.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media