Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google veut créer un anneau de ballons Loon autour du monde

Google passe à la vitesse supérieure avec ses ballons stratosphériques Loon. La firme de Mountain View a signé un accord pour les déployer en Indonésie en 2016, et va tenter de créer un anneau de ballons autour du monde pour couvrir certains territoires en continu.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google veut créer un anneau de ballons Loon autour du monde
Google veut créer un anneau de ballons Loon autour du monde © Project Loon

Google voit grand pour son projet Loon. Mike Cassidy, le directeur du projet, a confié à la BBC le 28 octobre que ses équipes prévoient de lancer plus de 300 ballons l'année prochaine pour créer une chaîne ininterrompue de Loon autour du monde. Le but sera de couvrir certaines zones en permanence sur une période donnée, un ballon en remplaçant immédiatement un autre lorsque le vent le déplace. Chaque ballon Loon couvre une zone d'environ 40 km diamètre.

 

Si ce test – qui couvrira une partie de l'hémisphère sud – est un succès, Google commencera à accepter ses premiers clients pour le service. Ces propos ont coincidé avec l'annonce officielle, le 29 octobre, d'un partenariat de Google avec trois des opérateurs mobiles indonésiens (Indosat, Telkomsel et XL Axiata) pour tester Loon sur leurs réseaux en 2016.

 

Ils utiliseront les capacités de connexion de ballon à ballon (situés à 100 km les uns des autres) pour offrir une meilleure couverture aux îles les plus reculées de l'archipel (l'Indonésie compte plus de 17 000 îles). D'après Google, seul un indonésien sur trois (pour une population totale de 250 millions d'habitants) dispose d'une connexion à Internet à l'heure actuelle. L'annonce fait suite à un test similaire au Sri Lanka lancé plus tôt cette année qui formera la base de l'anneau continu que Google veut mettre en place.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale