Google vise les PME avec son nouveau service de vente de noms de domaine

Google teste un service de vente de noms de domaine, en s'adressant en priorité aux PME.

Partager
Google vise les PME avec son nouveau service de vente de noms de domaine

L'appétit de Google est sans limite : la firme de Mountain View ne veut laisser aucune miette à ses concurrents. Le géant américain a discrètement lancé la version beta d'un service d'enregistrement de noms de domaine, un segment duquel il était (étrangement) absent jusque-là, même s'il dispose d'une accréditation de l'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) depuis 2005.

Google Domains est pour l'instant accessible sur invitation uniquement. L'entreprise dit s'adresser en priorité aux PME, constatant que 55% d'entre elles ne disposent pas de leur propre nom de domaine. Google va même leur proposer des solutions de création et d'hébergement de sites, grâce à des partenaires comme Wix.com.

ovh et les autres menacés ?

Ce mouvement stratégique pose plusieurs questions : les sites vendus par Google seront-ils mieux référencés par son moteur de recherches ? Google en profitera-t-il pour proposer ses autres services (cloud, mail, Google+) à ses nouveaux clients ? A chaque fois que le géant ajoute un nouveau service à sa palette déjà extrêmement large, les soupçons de conflits d'intérêt (dénoncés par l'Open internet project en Europe) réapparaissent.

Cette offensive de Google est en tout cas une mauvaise nouvelle pour les sociétés française du secteur comme OVH ou Gandi. Car dès que l'entreprise américaine s'attaque à un nouveau marché, elle tire les prix vers le bas et fait des dégâts. Le phénomène est déjà visible sur le marché du cloud. Aucun détail n'a encore été dévoilé sur les tarifs du nouveau service.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS