Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Chômage, loi sur les stages, STX, montres intelligentes : la revue de presse de l'industrie
-
Emploi
Nouvelle hausse du chômage en mai, le seuil des 5 millions franchi
-
Electronique
GoPro, nouvelle étoile du Nasdaq, réussit son grand saut en Bourse
-
e-commerce
Alibaba fera bien son entrée en Bourse sur le New York Stock Exchange
-
La matinale de l'industrie
Worldline fixe le prix de son entrée en Bourse
-
Jeux et Jouets
Les consoles nouvelle génération redonnent confiance au marché français du jeu vidéo
GoPro, nouvelle étoile du Nasdaq, réussit son grand saut en Bourse
La société américaine GoPro a parfaitement réussi ses débuts en Bourse, où le titre du fabricant des caméras miniatures prisées des amateurs de sports extrêmes a gagné jusqu'à 38% sur le Nasdaq.
Belle entrée au Nasdaq pour GoPro. Le titre, introduit à 24 dollars, a gagné jusqu'à 38% et touché un plus haut de 33 dollars dans les premiers échanges, valorisant la société environ 4,0 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros). L'IPO lui a permis de lever 427 millions de dollars. Vers 17h00 GMT, GoPro gagnait plus de 29% à 31 dollars, tandis que le Nasdaq était dans le rouge (-0,41%).
GoPro est la première société américaine d'électronique grand public à s'introduire en Bourse depuis le fabricant de casques audio Skullcandy en 2011.
gopro survole le marché
Nick Woodman, le fondateur de GoPro en 2004, a eu l'idée de ces petites caméras portables lors de vacances en Australie. Cet amateur de surf a ensuite réuni ses premiers fonds en vendant des colliers en coquillage sur la côte californienne. "Il n'y a probablement pas eu une marque d'électronique grand public aussi prédominante que GoPro depuis les débuts de l'iPod ou de l'iPad", a écrit dans une note Charlie Anderson, analyste chez Dougherty & Co, qui estime que GoPro contrôle plus de 90% du marché des minicaméras embarquées.
Les vidéos tournées avec une GoPro font fureur sur internet, où, selon la société, elles ont été visionnées plus d'un milliard de fois au total au premier trimestre sur YouTube, où la chaîne GoPro compte deux millions d'abonnés. Près de seize millions de personnes ont également visionné sur YouTube le saut dans le vide de 39 km de l'Autrichien Felix Baumgartner, immortalisé par une GoPro. Des sportifs comme le surfeur Kelly Slater et le snowboardeur Shaun White mais aussi des groupes comme les Rolling Stones ont assuré la promotion du petit appareil dont certains modèles sont connectés à internet.
succès internernational
GoPro a écoulé jeudi 8,9 millions d'actions, le solde étant proposé par des actionnaires vendeurs, dont Nick Woodman et des investisseurs comme Riverwood Capital LP, le sous-traitant taïwanais Hon Hai Precision Industry et Sageview Capital Master LP. Nick Woodman, principal actionnaire du groupe avec 48% et son directeur général, a vendu environ 3,6 millions de titres. Le chiffre d'affaires de GoPro a frôlé le milliard de dollars en 2013 et a progressé de 88% par rapport à l'année précédente tandis que son bénéfice net a doublé, à 61 millions de dollars environ.
Plus de la moitié des ventes ont été réalisées hors Etats-Unis au premier trimestre, contre 35% en 2011.
Avec Reuters (Tanya Agrawal avec Anil D'Silva et Neha Dimri, Mathilde Gardin, Marc Angrand)
SUR LE MÊME SUJET
GoPro, nouvelle étoile du Nasdaq, réussit son grand saut en Bourse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER