Grâce à l'IA générative, Foxconn anticipe un bond des ventes de serveurs
Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique prédit une croissance à trois chiffres sur le marché des serveurs au deuxième semestre.
L'euphorie autour de l'intelligence artificielle générative profite aussi à Foxconn, qui anticipe un bond de ses ventes de serveurs au cours des prochains mois. De quoi redonner le sourire au géant taïwanais de la sous-traitance électronique, touché par le ralentissement du marché des smartphones.
Dans le sillage de ChatGPT, le robot conversationnel conçu par la start-up américaine OpenAI, l’IA générative suscite l’intérêt de nombreuses entreprises. Et provoque un “réaménagement des centres de données”, explique Jensen Huang, le patron de Nvidia, qui fournit les cartes graphiques essentielles à l'entraînement et au déploiement des nouveaux modèles d’IA.
Croissance à trois chiffres
Cette évolution se traduit par une croissance de la demande de puces dédiées à l’IA, mais aussi de la demande de serveurs. Sur ce segment, Foxconn occupe une position de choix, avec une part de marché estimée à 40%. L’an passé, ses ventes de serveurs se sont élevées à 1100 milliards de dollars taïwanais, (33,5 milliards d’euros), soit 17% de son chiffre d’affaires. Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud font partie de ses clients.
Sans donner de chiffres précis, le principal assembleur d’iPhone prédit une croissance à trois chiffres sur le marché des serveurs au deuxième semestre. Autrement dit : au minimum un doublement de ses ventes. Malgré cette forte progression, Foxconn estime que son chiffre d’affaires restera stable sur l’ensemble de l’année, alors que la situation macroéconomique pèse toujours sur les ventes de produits électroniques.