Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grâce à l'imagerie thermique, les pneus des F1 voient rouge

Les caméras thermiques du fabricant américain Flir sont utilisées en sports mécaniques pour visualiser les "zones de chaleur" d'un véhicule. Elles sont aussi mises à contribution lors des retransmissions télévisées de F1. Démonstration en vidéo.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Depuis le Grand prix de Monza 2013, les retransmissions télévisées de Formule 1 sont enrichies par un nouveau type d'images : des caméras embarquées thermiques permettant de voir en temps réel le niveau de température des pneumatiques. Une innovation que l'on doit à la société Flir, spécialiste de l'imagerie thermique et des dispositifs de vision nocturne.

Pour obtenir cette simulation en direct, sept caméras infrarouges miniatures sont nécessaires pour couvrir la surface d'un pneu. Un logiciel informatique se charge de collecter les données en temps réel, de les "coller" et de les transcrire en signaux lumineux, du bleu pour le "froid" au rouge vif pour le chaud. Cette simulation en direct permet aux spectateurs d'observer le travail des pilotes tentant de garder leurs pneus dans une fenêtre de température idéale de fonctionnement.

L'imagerie thermique peut aussi être utilisée par les équipes pour détecter la surchauffe d'un élément d'une F1 ou visualiser le trajet d'écoulement des flux d'air et gaz d'échappement (qui peuvent être utilisés pour améliorer l'efficacité aérodynamique et générer de l'appui). L'écurie RedBull vient d'ailleurs de signer un partenariat technique avec Flir.

Une collaboration illustrée de façon spectaculaire avec cette vidéo, durant laquelle un pilote RedBull réalise une série de donuts : on peut alors voir les pneus bouillants de la monoplace marquer le bitume au fer rouge, ou presque.

Sylvain Arnulf

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale