Le consortium DeepTech Alliance Paris-Saclay espère faire émerger 100 start-up dès 2023

Incubateurs, laboratoires, accélérateurs, investisseurs, grands groupes... Le consortium DeepTech Alliance Paris-Saclay regroupe une soixantaine d'acteurs avec comme objectif de favoriser l'émergence et la croissance de deep tech sur le plateau de Paris-Saclay. Il souhaite multiplier par trois le nombre de projets entrepreneuriaux pour avoir une centaine de nouvelles deep tech par an d'ici 2023, et multiplier par deux le nombre d’entreprises deep tech valorisées à plus de 10 millions d'euros.

Partager
Le consortium DeepTech Alliance Paris-Saclay espère faire émerger 100 start-up dès 2023

DeepTech Alliance Paris-Saclay, un consortium vise à favoriser l'émergence de jeunes entreprises deep tech, poursuit sa structuration. L'ensemble des acteurs de l'écosystème se sont rencontrés le jeudi 21 octobre pour établir une première feuille de route. L'idée est de mutualiser les moyens et les stratégies pour favoriser l'émergence de ces entreprises développant des technologies de rupture, et de faire de Paris-Saclay un lieu important pour la deep tech française.

Le consortium est piloté par IncubAlliance, un incubateur crée par plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des industriels du territoire en 2005. Il regroupe une soixantaine d'institutions de recherche, d'innovation et d'accompagnement ainsi que des entrepreneurs, des grands groupes et des collectivités territoriales. Sont notamment présents l'Université Paris-Saclay, la SATT ou encore La French Tech Paris-Saclay.

Création de 100 start-up dès 2023
"Enfin, l'écosystème de Paris-Saclay s'organise pour être lisible, accessible et efficace pour et par les entrepreneurs, affirme Frédéric Capmas, coordinateur du projet pour le consortium DeepTech Alliance Paris-Saclay. C'est un changement de culture qui s’amorce". Le consortium DeepTech Alliance réunit tous les maillons permettant l'émergence et la croissance des entreprises deep tech : sensibilisation à l'entrepreneuriat, transfert ou valorisation de technologies, start-up studio, incubateurs, accélérateurs, grands groupes, financements, etc.

L'objectif du consortium est double : multiplier par trois le nombre de projets entrepreneuriaux pour avoir une centaine de nouvelles deep tech dès 2023 et multiplier par deux le nombre d’entreprises deep tech valorisées à plus de 10 millions d'euros. Cela passe par une meilleure communication autour de la création et de l'accompagnement des deep tech et la mise en place d'un parcours entrepreneurial "lisible et efficient".

Les deep tech sont mises à l'honneur depuis quelque temps. Le gouvernement tente d'accélérer la création de ces jeunes pousses un particulières qui travaillent sur des technologies de rupture et proviennent souvent du milieu de la recherche. Allant dans ce sens, Bpifrance a récemment lancé la plateforme "Les Deeptech.fr".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS