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Grâce au numérique, le joaillier Fred "revisite" le sur-mesure

Fred, le célèbre joailler de la rue de la Paix, innove en introduisant le numérique pour réaliser un bracelet sur mesure.  Notamment en proposant des laques de la couleur voulue par le client.  Derrière la modernité de la méthode l'enseigne conserve des méthodes de travail artisanales traditionnelles. 

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Grâce au numérique, le joaillier Fred revisite le sur-mesure
Sous le couvercle un écran, des cubes reliés en RFID, derrière l'esthétique d'une boite à bijoux, Fred a mobilisé l'innovation numérique pour enrichir l'expérience client. © DR FRED

C’est un bijou iconique, diraient les magazines féminins. Le force 10, bracelet griffé Fred, va désormais conjuguer tradition et modernité, le célèbre joaillier ayant choisi de miser sur le numérique. C’est un moyen d’innover tout en conservant les codes du luxe.
Pour cela, les équipes internes travaillent depuis avril 2016 au développement d’un coffret high tech, grâce auquel il sera possible dans un premier temps de faire un bracelet unique pour les clients qui le désirent.

 

Puces RFID et laque traditionnelle

Reprenant la forme et la boite à bijoux, les différents éléments sont symbolisés sur des sortes de cubes qui, une fois placés dans l’emplacement prévu, permettent de visualiser (sur l’écran incrusté dans le couvercle) en temps réel ou presque le bracelet fini. Techniquement, tout repose sur des puces RFID qui sont dissimulées dans les cubes et qui communiquent avec le simulateur de bracelets.

 

Accessoirement, le prix de la combinaison d’éléments testés est calculé simultanément. Entre le choix de la manille, du câble, de la couleur, des pierres précieuses que lon souhaite incruster ou pas, on assure chez Fred que désormais 450 millions de possibilités sont offertes, puisqu’on peut associer 45 câbles et 10 millions de manilles.

 

TOUTES LES COULEURS DU PANTONE

Cela est dû notamment à la possibilité donnée d’avoir une couleur de manille sur mesure. Par exemple, la maison Fred proposera de prendre en photo un objet fétiche (un vêtement porté par le client) et s’engage à trouver l’équivalent. De même, un client pourra venir et montrer une couleur sur une photo ou sur l’écran de son portable, sa manille pourra avoir cette couleur, assure-t-on. Pour éviter les malentendus et réduire l’écart entre ce qui se voit sur l’écran et la réalité, le client repartira avec un échantillon du coloris promis dans son certificat de commande.

 

Il faut, en effet, quinze jours ouvrés, pour produire ce bracelet unique. Chez Fred, on insiste sur le travail qui a été fait pour trouver un artisan capable de faire des laques pour la manille de la couleur à la demande dans les délais. Car la fabrication du bijou reste artisanale et fidèle aux canons du luxe.

 

Une expérience accompagnée

L’Atelier Fred (c’est le nom de cette boite connectée) est présent dans le magasin de la rue de la Paix depuis le 27 janvier 2017. Un exemplaire sera installé en avril à Cannes et à Hong Kong. Deux boutiques, au Japon et en Corée du Sud, devraient être ensuite équipés.

En avril 2017, il sera aussi possible de commencer à personnaliser son bracelet sur le site Internet du joaillier. Le client pourra commencer sa commande en ligne et la finaliser en boutique. Pour ludique qu’elle soit, l’utilisation de l’Atelier Fred ne sera pas laissée au public. Le client sera accompagné par un vendeur du joaillier, qui le guidera dans ses choix et pourra le conseiller.

 

Malgré la possibilité de paramétrer son bracelet depuis son domicile, chez Fred on insiste sur l’expérience en magasin. En développant L’Atelier Fred, la marque voulait, assure un représentant non accrédité de la maison, "rajouter de l’émotion à l’expérience par rapport à un achat en ligne" et "créer l’équivalent d’un Shazam de la couleur" en référence à l’application qui retrouve instantanément un titre de chanson. La seule différence est celle de la somme minimale à investir. Les premiers modèles coûtent environ 1200 euros.

 

Démonstration en vidéo  

 

 

 
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