Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grâce aux technologies d'Intel, les futures Ford pourront reconnaître leur propriétaire

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Ford et Intel travaillent de concert pour concevoir l'habitacle truffé de caméras des futurs véhicules connectés. De nombreuses applications innovantes sont envisagées, notamment la reconnaissance faciale.

Grâce aux technologies d'Intel, les futures Ford pourront reconnaître leur propriétaire
Grâce aux technologies d'Intel, les futures Ford pourront reconnaître leur propriétaire © Intel- ford - capture vidéo

Intel et Ford sont associés dans le projet de recherche Mobii pour imaginer les nouveaux types d'interactions entre les conducteurs et leurs véhicules connectés. Intel met à disposition du constructeur automobile américain son expertise en matière de reconnaissance faciale et vocale, de capture des mouvements, de gestion des données, pour inventer de nouveaux dispositifs et usages innovants et intuitifs.

une caméra sur le tableau de bord

Le duo s'est particulièrement concentré sur des services générés par l'installation de mini-caméras dans les habitacles. Par exemple, les partenaires estiment que la reconnaissance faciale, grâce à une caméra pointée vers le conducteur, pourrait permettre de déclencher le démarrage du véhicule et remplacer la clé de contact. Le propriétaire pourrait aussi, sur une application mobile, être informé lorsqu'un tiers s'installe au volant. Libre à lui, ensuite, d'autoriser ce "conducteur invité" ou pas, et de fixer des règles d'utilisation (temps de conduite défini, vitesse limitée…).

Selon Ford et Intel, la reconnaissance du conducteur pourrait aussi permettre de lui proposer une expérience personnalisée : dès son entrée dans l'habitacle, ses préférences  en matière de réglage de siège, de station radio préférées, d'adresses préférées, seraient automatiquement chargées.

D'autres applications innovantes sont évoquées dans la vidéo de présentation du projet de recherche Mobii. Certains concepts pourraient être intégrés dans les futurs véhicules de série de Ford.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale