Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

GRDF met le big data dans le gaz

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

GRDF met le big data dans le gaz
GRDF met le big data dans le gaz

Top départ pour Gazpar. GrDF a lancé le 20 novembre le déploiement de son compteur de gaz communicant. Après une première phase pilote en 2016, 11 millions de compteurs seront installés sur l’ensemble de la France, entre 2017 et 2022. Ils feront basculer l’entreprise dans le big data. Les compteurs enverront chaque jour par radio les index de consommation à 15 000 concentrateurs qui les relaieront par téléphonie mobile aux serveurs de GrDF. Ondeo Systems pour la télérelève radio, Capgemini pour le système d’acquisition et de traitement des données, Atos Worldgrid pour l’intégration globale des systèmes d’information... GrDF s’est bien entouré. Supervision de la chaîne communicante, traitement automatisé des données, maintenance des modules radio... "10 000 personnes sont directement concernées. On est en train d’inventer les métiers de l’énergie de demain", prévient Isabelle Drochon, pilote opérationnelle du projet.

Outre la fourniture d’index mensuels aux fournisseurs, pour une facturation des consommations réelles et non plus estimées, GrDF mettra à la disposition des clients sur internet des index quotidiens, voire horaires. "En se fondant sur la connaissance des flux réels de gaz plutôt que sur des hypothèses, le pilotage du réseau, son dimensionnement et son renouvellement gagneront en efficacité", ajoute Isabelle Drochon. La suite ? Installer le long des conduites des milliers de capteurs communicants et de vannes télécommandables pour un "smart gas grid".   

Manuel Moragues

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale