GreenConcept veut alléger l’empreinte environnementale du numérique
Comment passer au numérique éco-conçu (et le faire savoir) ? C’est l’accompagnement original de GreenConcept mené auprès de 30 entreprises numériques par la CCI Occitanie, soutenue par l’Ademe, la région Occitanie et le cluster FrenchSouth.digital.
Les entreprises mesurent-elles les effets environnementaux négatifs (épuisement des ressources, production de déchets, consommation d’énergie...) du numérique ? Pour réduire l’impact, le cluster FrenchSouth.digital soutient GreenConcept, l’action d’accompagnement à l’éco-conception numérique, menée par la CCI Occitanie avec l’appui financier de l’Ademe et de la région Occitanie.
30 entreprises apprendront comment diviser par deux les conséquences d’un service cloud, réduire de moitié le temps de chargement d’une page web... La valorisation commerciale de l’éco-conception fait aussi partie de l’accompagnement, mais "sans green washing", promet le programme. "Unique en France, l’opération GreenConcept, a attiré l’attention au niveau national", assure Mélanie Sidos, coordinatrice régionale environnement à la CCI Occitanie.
3 sessions GreenConcept jusqu’en 2018
La première session de GreenConcept accompagne 9 entreprises de l’Hérault (BSWeb, Ela Innovation, Kaliop, Netia et Penbase), du Gard (Appliserv et Pro.Archives), des Pyrénées-Orientales (Pyrescom) et de Lozère (Reckall). Leurs domaines de prédilection : applications smartphones, réseaux sociaux, gestion électronique de documents, logiciels métiers, objets connectés, diffusion de contenu audio et création de sites Internet.
Elles sont suivies sur plusieurs mois, individuellement et collectivement, par le bureau d’ingénierie en environnement Neutreo, le pôle d'expertise en éco-conception du groupe Bureau Veritas CODDE et le cabinet GreenIT.fr. "C’est une initiative concrète qui nous permettra de diviser par 4 l’impact environnemental de nos solutions big data de veille concurrentielle, tout en améliorant notre offre business et notre compétitivité sur les appels d’offre", estime Sébastien Bernis, de l’agence de communication digitale BSWeb.
L’appel à candidatures pour la 2e session a été lancé début juillet 2017 sur un périmètre élargi à la région Occitanie. "Les dossiers, qui peuvent être déposés jusqu’au 20 septembre, doivent porter sur un projet précis, un produit ou un service", précise Mélanie Sidos. La troisième et dernière promotion GreenConcept démarrera au 1er semestre 2018. "Nous souhaitons pouvoir tirer un bilan global pour le Green IT Day 2018 ". Organisé par le cluster FrenchSouth.digital depuis 2015 à Montpellier, "The Green IT Day" proposera le 3 octobre 2017 des retours d’expérience sur les attitudes et solutions éco-responsables.
SUR LE MÊME SUJET
GreenConcept veut alléger l’empreinte environnementale du numérique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir