Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

GRTgaz pilote son réseau à la tablette

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

GRTgaz pilote son réseau à la tablette
GRTgaz pilote son réseau à la tablette

GRTgaz pilote son réseau à la tablette 32 000 kilomètres de tuyauteries, des installations complexes d’interconnexion, et 5 000 postes de livraison : le réseau gazier français est un vaste dispositif qui mobilise des centaines d’agents techniques sur le terrain. Pour les aider dans leurs interventions, GRTgaz, l’exploitant du réseau, a décidé de déployer une application de réalité augmentée. Sur une tablette numérique, la prise de vue d’une vanne ou d’un autre organe technique permettra d’afficher les modes opératoires, les outils à utiliser, les précautions à prendre… "Il y a un an, une équipe de notre R & D nous a présenté la technologie. Un groupe de travail avec des experts de la maintenance a permis de cerner les cas d’usages intéressants", précise Frédéric Guillou, chef de projet innovation chez GRTgaz.

Une étude, menée avec Capgemini Consulting, et Sogeti High Tech pour le développement informatique, a débouché sur un prototype qui a été testé sur un site d’interconnexion. Les résultats satisfaisants ont décidé GRTgaz à déployer l’application sur plusieurs années. 2014 est consacrée à la formalisation et à la numérisation des modes opératoires. Et à la sélection des outils informatiques pour la version industrielle de l’assistant numérique, qui doit couvrir tous les besoins, y compris l’accompagnement de l’intervention et sa traçabilité. Deux autres applications ciblées pourraient être mises en place dès 2015 : l’une sur l’assistance au soudage, l’autre sur la surveillance des installations par thermographie.

Thierry Lucas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale