Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Guerre des brevets : la fièvre retombe entre Nokia et Apple

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Bonne nouvelle pour Nokia-Withings : ses produits vont de nouveau être vendus dans les Apple Store suite au règlement du litige l'opposant à la marque à la pomme sur des brevets.

Guerre des brevets : la fièvre retombe entre Nokia et Apple
Guerre des brevets : la fièvre retombe entre Nokia et Apple © Withings

Nokia-Withings peut souffler : ses objets connectés de bien-être vont à nouveau être vendus dans les Apple Store du monde entier. La marque finlandaise (qui effacera totalement la marque Withings cet été suite à son rachat de la start-up française) a trouvé un accord avec Apple pour régler leur conflit sur les brevets. Nokia va recevoir un paiement initial en cash, complété par des revenus additionnels réguliers. La durée du contrat n'a pas été révélée, mais devrait avoir un effet sur les résultats de Nokia dès le deuxième trimestre 2017.

 

D'adversaires...

Fin 2016,  les deux marques n'étaient pas parvenues à renouveler l'accord de licence conclu en 2011 portant sur 40 brevets, allant des antennes aux écrans en passant par l'interface utilisateur. Nokia s'était montré trop gourmand aux yeux d'Apple et voulait porter le conflit devant la justice. Le géant américain a alors montré les muscles en déréférençant ses produits dans ses boutiques (physiques et en ligne) partout dans le monde.

 

... à partenaires

La hache de guerre est désormais enterrée : Apple et Nokia passent d'adversaires à partenaires. Le Finlandais va même vendre des équipements d'infrastructure réseau à Apple. Les deux marques s'engagent aussi à développer des initiatives communes sur la santé connectée. L'Américain a de grandes ambitions dans le domaine, avec son Apple Watch, sa plate-forme HealthKit ou encore ResearchKit. Il vient aussi d'acquérir le spécialiste du suivi du sommeil Beddit.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale